Rat: 
Nationalrat
Kanton: 
GE

Curriculum Vitae

Père de quatre enfants, il exerce la profession d'avocat indépendant au Barreau de Genève.

Membre du Comité de l'Association suisse des locataires (ASLOCA-Suisse), il est Secrétaire général de la Fédération romande des locataires (ASLOCA Romande) après avoir été avocat de l'ASLOCA Genève pendant 15 ans. Précédemment, il a été un des permanents du Mouvement anti-apartheid de Suisse (MAAS) et Secrétaire syndical au Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT). Carlo Sommaruga a d'abord siégé de 1991 à 2000 au Conseil municipal de Thônex qu'il a présidé, puis au Grand Conseil de 2001 à 2003, année de son élection au Conseil national.

Membre du Comité de Genève Tiers-Monde qu'il a présidé de 2000 à 2006, à côté de la défense des locataires, il est très engagé sur les questions de politique et de coopération au développement.Dans ce contexte, il a participé aux diverses éditions du Forum Social Mondial (FSM) et présidé le Forum parlementaire lors du Forum alternatif mondial de l'eau (FAME) qui s'est tenu en 2005 à Genève. Il est membre fondateur de l'Association pour un contrat mondial de l'eau (ACME) dont il assume la vice-présidence.Le rayonnement de la Suisse à l'étranger et l'intégration des étrangers en Suisse, comme des Suisses de l'étranger au débat politique, l'ont amené à participer au Conseil de l'Organisation des Suisses de l'étranger et du Conseil de la Fondation de l'Institut suisse de Rome.

Ses convictions socialistes l'ont amené à s'engager pour la défense du service public, à combattre les privatisations, fussent-elles rampantes, d'assurances sociales solides et une politique des étrangers et d'intégration humaniste et tolérante.