Communiqués de presse - PS Suisse https://www.sp-ps.ch/fr/ Parti socialiste suisse Wed, 27 Mar 2024 16:03:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.sp-ps.ch/wp-content/uploads/2022/01/cropped-sp_ps_favicon-150x150.png Communiqués de presse - PS Suisse https://www.sp-ps.ch/fr/ 32 32 La 13e rente AVS renforcera le pouvoir d’achat de la population à partir de 2026 https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/la-13e-rente-avs-renforcera-le-pouvoir-dachat-de-la-population-a-partir-de-2026/ Wed, 27 Mar 2024 16:03:02 +0000 https://www.sp-ps.ch/artikel/la-13e-rente-avs-renforcera-le-pouvoir-dachat-de-la-population-a-partir-de-2026/

Le PS Suisse se réjouit que la population suisse obtienne une 13e rente AVS annuelle à partir de 2026, ce qui renforcera son pouvoir d’achat. C’est une nécessité urgente, car les loyers et les primes d’assurance-maladie ne cessent d’augmenter. Mais pour le PS, les choses restent claires : il faut un financement solidaire par les cotisations salariales.

« Les gens veulent que leur pouvoir d’achat soit mieux protégé. C’est pourquoi il faut une mise en œuvre aussi rapide que possible de l’initiative pour une 13e rente AVS », déclare la vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard. « Lors de la campagne de votation, le PS a déjà exprimé, en toute transparence, qu’un financement solidaire pourrait se faire sur la base d’une légère adaptation des cotisations salariales. Nous continuons à nous y tenir. »

Le PS est irrité par le fait que la droite veuille bloquer le financement. « La droite doit prendre au sérieux le oui sans équivoque à la 13e rente AVS et cesser de vouloir gagner du temps », déclare Samuel Bendahan, co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Il n’est pas acceptable que les problèmes financiers actuels soient résolus aux dépens de l’AVS et des personnes actives. La part de la Confédération ne doit pas être réduite. Le Conseil fédéral est ici responsable. »

]]>
Traité d’interdiction des armes nucléaires : le soutien du Conseil fédéral devra encore attendre https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires-le-soutien-du-conseil-federal-devra-encore-attendre/ Wed, 27 Mar 2024 14:17:44 +0000 https://www.sp-ps.ch/?p=128219

Le Conseil fédéral s’est une nouvelle fois prononcé aujourd’hui contre la signature et la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires. Le PS critique vivement cette décision qui va à l’encontre de la volonté clairement exprimée par le Parlement et exige une action rapide : le Conseil fédéral doit enfin aller de l’avant avec ce projet de paix, car les armes nucléaires ne sont pas compatibles avec le droit international humanitaire.

« La situation géopolitique actuelle prouve une fois de plus qu’un monde sans armes nucléaires doit rester un objectif multilatéral commun », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « Il est choquant que le Conseil fédéral continue à ne rien vouloir savoir de la signature et de la ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires, sans doute sous la pression des États-Unis et de l’OTAN, l’année du 75e anniversaire des Conventions de Genève. La Suisse doit mettre un terme à sa timidité dans ce dossier. »

La Suisse n’a toujours pas signé le traité, bien que le Conseil national et le Conseil des États aient approuvé une motion en ce sens du conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga en 2018 déjà. « Le Conseil fédéral a reçu ce mandat il y a donc bien longtemps », ajoute Carlo Sommaruga. « Le PS salue le fait qu’une large alliance de la société civile autour de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) prenne les devants avec une initiative populaire. »

]]>
Pour une Europe sociale ! Appel à participer aux élections européennes de 2024 https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/pour-une-europe-sociale-appel-a-participer-aux-elections-europeennes-de-2024/ Wed, 27 Mar 2024 07:49:04 +0000 https://www.sp-ps.ch/?p=128182

L’Union européenne a réalisé beaucoup de choses au cours des cinq années qui ont suivi les dernières élections. Les droits sociaux ont été considérablement renforcés et des fonds importants ont été alloués à la lutte contre la crise climatique. Lors de la pandémie de Covid et après le déclenchement de la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, l’Europe a montré qu’elle était unie pour protéger ses populations et gérer les crises en commun.

Dans tous ces projets, le PS européen, en tant que force progressiste la plus puissante en Europe, a pris une part prépondérante. « Le PS européen, tout comme le PS Suisse, s'engage pour le renforcement du pouvoir d’achat, la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement ainsi que pour l’égalité des genres », souligne Grazia Tredanari, membre du Comité directeur du PS Migrant-es. Les candidat-es socialistes défendent ces objectifs dans toute l’Europe. Le PS européen a désigné comme tête de liste Nicolas Schmit, qui a lutté tout au long de sa carrière politique pour une Europe sociale.

La Suisse est fortement influencée par l’Europe qui l’entoure. C’est donc un objectif important du PS Migrant-es et du PS Suisse d’appeler toutes les personnes qui peuvent le faire à participer aux élections européennes. En effet, plus de 2,3 millions de personnes en Suisse sont des citoyen-es européen-nes. Comme de nombreux États exigent une inscription préalable, une information complète est d’autant plus importante.

Le samedi 6 avril 2024, le PS Migrant-es organise une table ronde sur les élections européennes. Elle aura lieu de 10h à 12h à Zurich (Centre « Karl der Grosse », Erkerzimmer). Participeront à la discussion :

  • Kevin Baumgartner, candidat du sud de la région de Bade, membre du SPD et du PS européen
  • Matthias Oesch, professeur de droit européen
  • Nadia Huberson, membre du PS Migrant-es et du PS français
  • Franziska Roth, conseillère aux États socialiste du canton de Soleure (animera la discussion)

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.

Documents :

]]>
Tom Cassee dirige désormais le Secrétariat central du PS Suisse https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/tom-cassee-dirige-desormais-le-secretariat-central-du-ps-suisse/ Fri, 22 Mar 2024 15:26:25 +0000 https://www.sp-ps.ch/artikel/tom-cassee-dirige-desormais-le-secretariat-central-du-ps-suisse/

Le Secrétariat central du PS Suisse sera désormais dirigé par l’actuel co-secrétaire général Tom Cassee. C’est ce qu’a décidé le Conseil de parti du PS Suisse lors de sa réunion d’aujourd’hui à Olten. Tom Cassee dirigeait le Secrétariat central depuis 2021 avec la co-secrétaire générale Rebekka Wyler, qui quittera le PS Suisse fin mars après six années à ce poste.

« Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre, avec Tom Cassee, le travail fructueux effectué au Secrétariat central », déclare la co-présidente du PS Mattea Meyer. « Au nom de la Présidence et du Conseil de parti, nous remercions chaleureusement Rebekka Wyler pour son engagement exceptionnel et la fiabilité de tout instant dont elle a fait preuve ces dernières années. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour son avenir professionnel et privé », a déclaré le co-président du PS Cédric Wermuth.

Oui à l’initiative biodiversité

Outre ces aspects internes, le Conseil de parti a notamment décidé de soutenir à l’unanimité l’initiative biodiversité, qui renforce la protection de la biodiversité dans la Constitution. Les paysages, les sites construits, les lieux historiques et les monuments naturels et culturels dignes de protection doivent être préservés. La nature et le paysage doivent également être protégés en dehors de ces « objets protégés ».

]]>
Réductions unilatérales de l’assurance-chômage : inutiles et erronées https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/reductions-unilaterales-de-lassurance-chomage-inutiles-et-erronees/ Fri, 22 Mar 2024 15:13:54 +0000 https://www.sp-ps.ch/artikel/reductions-unilaterales-de-lassurance-chomage-inutiles-et-erronees/

Le PS Suisse regrette que la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) veuille réduire de 1,25 milliard de francs la contribution fédérale à l’assurance-chômage (AC) pour la période 2025-2029 afin d’alléger le budget de la Confédération. En revanche, il salue la position de la CdF-N concernant une imposition individuelle neutre sur le plan budgétaire.

« La décision de réduire la contribution de la Confédération à l’assurance-chômage est triplement erronée », déclare la conseillère nationale socialiste Laurence Fehlmann Rielle (GE). « Il est incompréhensible qu’une partie des dettes issues de la période de pandémie soit compensée précisément auprès de l’assurance-chômage. De plus, la suppression de la contribution fédérale pour le placement et les mesures relatives au marché du travail serait simplement reportée sur les personnes cotisantes ordinaires. Et troisièmement, en cas de crise avec une hausse rapide du chômage, il manquerait de l’argent qui serait pourtant urgemment nécessaire. »

Il faut en revanche saluer le fait que la CdF-N se soit prononcée en faveur d’un aménagement de l’imposition individuelle qui soit neutre sur le plan budgétaire et qui prévoie des mesures compensatoires pour les pertes fiscales attendues. Le PS a toujours défendu le principe d’une imposition individuelle. Il est convaincu que chaque adulte doit pouvoir bénéficier d’un traitement identique, indépendamment de son état civil et de son genre.

]]>
Succès important : le Conseil national veut combattre la pauvreté en Suisse https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/succes-important-le-conseil-national-veut-combattre-la-pauvrete-en-suisse/ Thu, 14 Mar 2024 17:33:38 +0000 https://www.sp-ps.ch/?p=127307

Sur demande du Parti socialiste, une session extraordinaire sur la pauvreté avait aujourd’hui lieu aux Chambres fédérales. Plus d’une famille sur deux fait aujourd’hui face à des difficultés financières, près de 750 000 personnes sont considérées comme touchées par la pauvreté en Suisse. Le PS Suisse se réjouit du fait que le Conseil national ait approuvé sa motion chargeant le Conseil fédéral de reconduire le programme de prévention de la pauvreté et d’adopter une stratégie nationale en la matière.

Le taux de pauvreté n’a cessé d’augmenter entre 2014 et 2021. En 2021, quelque 745 000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu selon l’OFS. Le Baromètre suisse de la famille 2024, publié cette semaine, montre les difficultés croissantes de la population en matière de pouvoir d’achat. « Dans ce contexte, il est urgent de prendre des mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la pauvreté », déclare la conseillère nationale socialiste Estelle Revaz (GE). « Il est donc d’autant plus réjouissant que le Conseil national ait aujourd’hui clairement approuvé une motion allant dans ce sens. »

La motion du PS charge le Conseil fédéral de prolonger le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté au moins jusqu’en 2030 et d’adopter une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Entre-temps, une motion de même teneur a été renvoyée par le Conseil des États à la commission compétente, pour des consultations supplémentaires.

]]>
Le camp bourgeois fait passer à la trappe son propre projet : pas de nouveaux privilèges pour certains groupes avec la taxe au tonnage https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/le-camp-bourgeois-fait-passer-a-la-trappe-son-propre-projet-pas-de-nouveaux-privileges-pour-certains-groupes-avec-la-taxe-au-tonnage/ Thu, 14 Mar 2024 11:59:19 +0000 https://www.sp-ps.ch/artikel/le-camp-bourgeois-fait-passer-a-la-trappe-son-propre-projet-pas-de-nouveaux-privileges-pour-certains-groupes-avec-la-taxe-au-tonnage/

Finalement, pas de nouveaux privilèges fiscaux injustifiés pour les compagnies maritimes et le négoce des matières premières grâce à la taxe au tonnage : la majorité bourgeoise du Conseil des États a manifestement fait volte-face, par peur d’un référendum, et coule son propre projet. Celui-ci aurait eu pour conséquence que les milliards de bénéfices engendrés par les grands groupes actifs dans un secteur controversé n’auraient pratiquement plus eu à être imposés — et ce, au détriment de la population. Par ailleurs, le projet ne contenait aucune mesure crédible de protection sociale ou environnementale.

« Ce qui est scandaleux, c’est que malgré la situation financière tendue de la Confédération et le pouvoir d’achat sous pression de la population, le camp bourgeois n’hésite pas à réclamer encore et toujours des privilèges fiscaux pour certains groupes au lieu de soulager les gens », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga (GE). « C’est une satisfaction de voir qu’une partie de la droite a maintenant compris que la taxe au tonnage n’aurait aucune chance dans les urnes. Car la population a clairement montré, lors de plusieurs référendums fiscaux lancés par le PS Suisse, qu’elle ne voulait pas de subventions fiscales pour les grands groupes et les entreprises à ses dépens. »

La taxe au tonnage créerait de nouveaux privilèges injustifiés pour les grands groupes : les entreprises de navigation ayant leur siège en Suisse ne seraient plus imposées en fonction de leurs bénéfices, mais, au choix, en fonction de leurs capacités de transport. Les compagnies maritimes ne seraient pas les seules à en profiter, le secteur scandaleux du négoce de matières premières également. En effet, toutes les entreprises qui possèdent leurs propres navires de transport tenteraient de gonfler leurs bénéfices dans ce domaine afin de profiter des nouveaux privilèges fiscaux. Les pertes fiscales au détriment de la population n’ont même pas été calculées.

]]>
Les partis bourgeois affaiblissent encore la Loi sur la protection de l’environnement, au détriment de la santé de la population https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/les-partis-bourgeois-affaiblissent-encore-la-loi-sur-la-protection-de-lenvironnement-au-detriment-de-la-sante-de-la-population/ Mon, 11 Mar 2024 17:42:39 +0000 https://www.sp-ps.ch/?p=126901

« La modification de la Loi devait permettre de mieux coordonner la planification et la construction de logements avec la protection contre le bruit. Mais les partis bourgeois ont encore affaibli le projet déjà insuffisant du Conseil fédéral. Cet affaiblissement de la protection contre le bruit se fait au détriment de la santé publique », déclare la conseillère Brenda Tuosto (PS/VD). « Les partis bourgeois ont rejeté toutes nos propositions d’amélioration de la protection contre le bruit ainsi que des mesures efficaces de réduction du bruit. Désormais, il ne sera plus possible de limiter la vitesse à 30 km/h sur les routes à orientation trafic pour des raisons de protection contre le bruit. C'est irresponsable et cela ne tient pas compte des besoins de la population ».
 
Un autre point de la révision est l’assainissement des sites contaminés. Les sites sur lesquels les enfants jouent régulièrement peuvent être pollués par la fertilisation des sols avec des cendres provenant de chauffages au charbon et au bois, ainsi que par des pollutions atmosphériques antérieures, par exemple celles des usines d’incinération des ordures ménagères. « Ces sites doivent être assainis le plus rapidement possible », ajoute Brenda Tuosto.
 
Bien que cela n’ait pas été prévu dans le projet du Conseil fédéral, le Conseil national veut désormais supprimer la taxe sur les composés organiques volatils (taxe COV). Les émissions de COV sont en partie responsables de la forte pollution par l’ozone (smog estival). L’ozone troposphérique est nocif pour la santé et de nombreuses personnes souffrent de maladies respiratoires dues au smog estival. Le Conseil national veut maintenant supprimer la taxe qui incite à émettre le moins possible de COV. Et ce, bien que cette taxe continue d’être efficace et qu’elle devienne de plus en plus importante pour la santé publique en raison du changement climatique.
 
« Avec les adaptations apportées jusqu’à présent au projet de modification de la Loi sur la protection de l’environnement, la majorité du Parlement montre qu'elle se soucie peu de la santé de la population et de la prévention sanitaire », conclut Brenda Tuosto.  

]]>
Relations Suisse-UE : le PS salue le mandat de négociation, mais réaffirme ses exigences en matière de protection des salaires et de maintien du service public https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/relations-suisse-ue-le-ps-salue-le-mandat-de-negociation-mais-reaffirme-ses-exigences-en-matiere-de-protection-des-salaires-et-de-maintien-du-service-public-2/ Fri, 08 Mar 2024 16:02:45 +0000 https://www.sp-ps.ch/artikel/relations-suisse-ue-le-ps-salue-le-mandat-de-negociation-mais-reaffirme-ses-exigences-en-matiere-de-protection-des-salaires-et-de-maintien-du-service-public-2/

Le PS Suisse prend connaissance avec satisfaction de l’adoption par le Conseil fédéral du mandat de négociation définitif avec l’Union européenne (UE), permettant ainsi le lancement des négociations sur les Bilatérales III. Les relations de la Suisse avec l’Europe doivent développer la protection sociale et améliorer la vie des gens, afin qu’elles soient également acceptées par la politique intérieure. La politique européenne ne doit cependant pas être utilisée pour une attaque de la part du camp bourgeois et des associations économiques contre le service public et les conditions salariales et de travail. Le PS réitère donc ses exigences en matière de protection des salaires et du service public.

« Le PS salue sur le fond la démarche du Conseil fédéral d’aujourd’hui. Au vu de la situation géopolitique et du changement climatique, la Suisse a besoin d’un engagement clair en faveur du projet européen et d’un déblocage dans plusieurs domaines importants, comme la coopération en matière de recherche », déclare le co-président du PS Cédric Wermuth. « Jusqu’à présent, le modèle de réussite en matière de politique européenne suivait à chaque fois une formule simple, toujours valable aujourd’hui : l’intégration économique accompagnée d’une protection sociale. Le nouveau paquet doit donc améliorer la vie des gens des deux côtés de la frontière. Mais le mandat de négociation actuel ne le garantit pas encore avec certitude. »

Pour que le PS puisse soutenir un nouveau paquet, il ne faut pas que la protection des salaires soit affaiblie, que le marché de l’électricité soit libéralisé avec des effets négatifs ou que le bon fonctionnement de notre système ferroviaire soit mis en danger. La Commission de politique extérieure du Conseil national a reconnu les lacunes du mandat et demandé des précisions importantes. Néanmoins, le PS prévient que la politique européenne ne doit pas être utilisée à mauvais escient pour lancer une attaque néolibérale contre le service public et les conditions de travail et de salaire. « Il ne faut pas que le Conseil fédéral se laisse aller à l’illusion qu’il est possible de faire de la politique européenne avec les idéologues néolibéraux d’economiesuisse et de l’Union patronale suisse », déclare Cédric Wermuth. « Il faut au contraire protéger la sécurité sociale à l’intérieur du pays pour que les gens soutiennent le paquet. »

Le PS veut accompagner les négociations de manière constructive et avec des propositions concrètes ainsi que participer à leur mise en œuvre au niveau national. Le strict parallélisme entre les négociations avec l’UE et les partenaires sociaux au niveau national est central dans ce contexte. « Encore une fois, la politique européenne n’est pas une fin en soi. Elle doit améliorer la vie des gens », conclut Cédric Wermuth. « C’est à cette aune que le PS jugera au final le paquet global. »

]]>
Suppression des rentes pour enfants de retraité-es : une décision totalement antisociale et inutile ! https://www.sp-ps.ch/fr/artikel/suppression-des-rentes-pour-enfants-de-retraite-es-une-decision-totalement-antisociale-et-inutile/ Thu, 07 Mar 2024 12:58:20 +0000 https://www.sp-ps.ch/?p=126458

Le Conseil national souhaite supprimer les rentes pour enfants de retraité-es. Le PS Suisse critique vivement cette décision, hautement antisociale, qui ne fera qu’augmenter le risque de pauvreté des personnes concernées, sans apporter d’économies significatives.

La majorité bourgeoise du Conseil national vient d’approuver une motion visant à supprimer les rentes pour enfants dans l’AVS et la prévoyance professionnelle. « Aujourd’hui déjà, les enfants dont les parents ont atteint l’âge de l’AVS sont beaucoup plus touchés par la pauvreté », explique la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse Valérie Piller Carrard (FR). « Cette décision n’aura qu’une seule conséquence : augmenter la pauvreté des enfants dans notre pays. »

Malgré le oui clair de la population à la 13e rente AVS, la majorité bourgeoise continue d’ignorer les préoccupations réelles de la population. « Même le Conseil fédéral recommande le rejet de la motion. Après avoir proposé de réduire les rentes de veuves, le camp bourgeois persiste et signe sur la voie de la diminution du pouvoir d’achat de la population », critique la conseillère nationale socialiste Brigitte Crottaz (VD). « Le PS s’oppose à une politique de démantèlement, qui n’a d’autre impact que de créer plus de précarité dans notre pays. »

]]>