Le PS Suisse n’entretient des relations aussi intensives avec aucun autre réseau que le Parti socialiste européen (PSE). Depuis deux décennies, le Parti socialiste européen, plus connu sous le nom de Party of European Socialists (PES), est le principal partenaire politique du PS Suisse au niveau international.

Campagnes

Voici les trois axes principaux des campagnes actuelles du Parti socialiste européen :

Membres

Le PSE a pris corps parallèlement à l’UE et constitue avec 190 députés au Parlement européen la deuxième plus grande fraction (S & D) après le Parti populaire européen (PPE). Le PSE compte 32 partis frères dans les États membres de l’UE et en Norvège. 12 partis frères ont une affiliation en tant que membre associé – pays d’activité : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Islande, Lettonie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie et Suisse (le PS). 12 autres partis frères ont un statut d’observateur – pays d’activité : Égypte, Israël, Maroc, Moldavie, Palestine, Tunisie, République turque de Chypre du Nord ainsi que les micro-États Andorre et Saint-Marin. En 2016, le PS Suisse a souhaité que son affiliation au PSE franchisse une étape supplémentaire et a demandé à en devenir membre à part entière.

Campagne électorale pour le Parlement européen

En 2014, le PSE a mené avec son candidat phare, Martin Schulz, une campagne active dans le cadre des élections au Parlement européen. Le PS a favorisé la mobilisation des quelque 1,8 million de citoyennes et citoyens de l’UE vivant en Suisse. 23.5% de la population résidante suisse a un passeport de l’UE et peut élire ses députés au Parlement européen. Pour la Suisse aussi, la différence est grande selon qu’elle soutient ou non une politique sociale, démocratique et ouverte dans l’UE. Le PS a donc pris part à la campagne électorale et collabore par ailleurs activement au sein du Parti socialiste européen.

Grande conférence du PSE à Berne

Le 21 mai 2016, le PSE a organisé pour la première fois une conférence politique de grande envergure en Suisse. La formation hôte était le PS. Le thème principal s’énonçait ainsi : « Pour une politique migratoire à l’échelle européenne ».

09. mai 2017