Page d'accueil / Médias / Communiqués / 2005 / La gauche unie: PS et syndicats soutiennent la libre circulation des personnes

La gauche unie: PS et syndicats soutiennent la libre circulation des personnes

C’est incontestablement un signal fort: aujourd'hui à Berne, l'assemblée des délégué-e-s du syndicat UNIA a très clairement refusé de soutenir un référendum contre l’extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux États membres de l'Union européenne et, partant, contre les mesures d’accompagnement qui lui sont liées. Le PS est heureux de constater que, après l'approbation du comité de l'Union syndicale suisse (USS), c'est maintenant la base du syndicat UNIA qui s'exprime en faveur d'une ouverture raisonnée de la Suisse à l’Europe. Cette ouverture est dans l’intérêt des personnes salariées comme dans celui de la place économique suisse. Un rejet de ce nouvel accord bilatéral aurait non seulement de graves conséquences sur tout le processus de rapprochement de notre pays avec l’UE, mais il interdirait aussi l'entrée en vigueur de mesures de protection des personnes salariées durement acquises.

C’est incontestablement un signal fort: aujourd'hui à Berne, l'assemblée des délégué-e-s du syndicat UNIA a très clairement refusé de soutenir un référendum contre l’extension de la libre circulation des personnes aux dix nouveaux États membres de l'Union européenne et, partant, contre les mesures d’accompagnement qui lui sont liées. Le PS est heureux de constater que, après l'approbation du comité de l'Union syndicale suisse (USS), c'est maintenant la base du syndicat UNIA qui s'exprime en faveur d'une ouverture raisonnée de la Suisse à l’Europe. Cette ouverture est dans l’intérêt des personnes salariées comme dans celui de la place économique suisse. Un rejet de ce nouvel accord bilatéral aurait non seulement de graves conséquences sur tout le processus de rapprochement de notre pays avec l’UE, mais il interdirait aussi l'entrée en vigueur de mesures de protection des personnes salariées durement acquises.La décision ne souffre aucune discussion. Par 97 voix contre 5, le syndicat UNIA a renoncé à s'associer à un référendum contre l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux États membres de l'Union européenne. C'est là une étape importante: les principales forces de gauche et les syndicats se retrouvent unis dans leur soutien à ce projet, combattu par la droite la plus dure au nom d'un nationalisme exacerbé et d'un conservatisme social contraire à tous les intérêts des personnes salariées.Grâce aux mesures d'accompagnement améliorées qui sont liées à l'extension – mesures en faveur desquelles les parlementaires socialistes se sont fermement engagés aux Chambres fédérales – on disposera de moyens efficaces pour lutter contre les risques indéniables de sous-enchère salariale et de dégradation des conditions de travail. Toutefois, les mesures d'accompagnement ne seront pas efficaces si elles restent sur le papier: c'est leur application conséquente sur le terrain qui sera décisive. C'est pourquoi le PS s'engagera de toutes ses forces, en coopération avec les syndicats, pour que les cantons mettent en oeuvre les mesures d'accompagnement existantes avec la plus grande détermination.L'extension de la libre circulation des personnes profitera autant aux personnes salariées qu'aux entreprises de notre pays. Elle contribue à l'ouverture de marchés d'avenir, qui entraînera la création de nouveaux emplois. Pour une économie tournée vers l'exportation comme celle de la Suisse, où un franc sur deux est gagné à l'étranger, l'ouverture vers l'Union européenne est décisive. Les conditions minimales mises par le PS et les syndicats à une étape supplémentaire de la libre circulation des personnes étant ancrées dans la loi, la voie est aujourd'hui dégagée pour un soutien de toute la gauche à cet important projet.

Souhaitez-vous continuer avec la version optimisée pour votre téléphone portable?