Page d'accueil / Médias / Communiqués / 2006 / Le PS soutient le plan d’action contre les particules fines

Le PS soutient le plan d’action contre les particules fines

«Pour le PS, la lutte contre les émissions de particules fines est prioritaire tant sur le plan de la santé publique qu’en matière de protection de l’environnement. On ne peut plus décemment ignorer une pollution qui fait 3700 victimes et génère des coûts de plus de 4 milliards de francs chaque année. C’est pourquoi nous considérons le plan d’action présenté ce lundi par le DETEC comme un premier pas dans la bonne direction », souligne Ursula Wyss, conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse. Le PS soutient tant l´obligation d´un filtre à particules pour les voitures diesel neuves que le système d’incitation fiscale pour les automobiles neuves rejeté par le Conseil fédéral. Des mesures qui peuvent d’ailleurs être judicieusement combinées. Au mois de juillet 2005 déjà, le PS avait présenté des propositions concrètes pour s’attaquer à ce grave problème.

«Pour le PS, la lutte contre les émissions de particules fines est prioritaire tant sur le plan de la santé publique qu’en matière de protection de l’environnement. On ne peut plus décemment ignorer une pollution qui fait 3700 victimes et génère des coûts de plus de 4 milliards de francs chaque année. C’est pourquoi nous considérons le plan d’action présenté ce lundi par le DETEC comme un premier pas dans la bonne direction », souligne Ursula Wyss, conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse. Le PS soutient tant l´obligation d´un filtre à particules pour les voitures diesel neuves que le système d’incitation fiscale pour les automobiles neuves rejeté par le Conseil fédéral. Des mesures qui peuvent d’ailleurs être judicieusement combinées. Au mois de juillet 2005 déjà, le PS avait présenté des propositions concrètes pour s’attaquer à ce grave problème.Si le Conseil fédéral a refusé de rendre obligatoires les filtres à particules pour tous les moteurs diesel, c’est qu’il entendait introduire un système de bonus/malus qui rende moins attractif l’achat de véhicules diesel ne comprenant pas de tels filtres. Dès que le gouvernement a décidé, en novembre dernier et contrairement à ses promesses, de ne pas retenir ce système d’incitation, il doit aujourd’hui soutenir la proposition centrale du DETEC qui revient obliger les voitures diesel neuves à être munies de filtres à particules. Il en va de la santé publique et de la protection de l’environnement. Le PS salue également les autres mesures relevant des compétences du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Présenté en juillet de l’année dernière, le catalogue de mesures proposées par le PS revendique notamment :
· L’élaboration de bases légales permettant de rendre les filtres à particules obligatoires pour les moteurs diesel de toutes les catégories de véhicules (motion Stump).
· Sur le plan national, le remboursement de la taxe sur les huiles minérales ne doit être accordé aux tracteurs ou aux engins de chantier que s’ils sont dotés de filtres à particules (motion Wyss).

En outre, plusieurs interventions ont été ou vont être déposées dans les cantons pour que les autobus des lignes de transports régionaux soient équipés de filtres à particules, que la pose de ces filtres soit subventionnées et que la taxe automobile soit modifiées de manière à privilégier les détenteurs de véhicules propres.

Souhaitez-vous continuer avec la version optimisée pour votre téléphone portable?