Page d'accueil / Parti / Organisation / Congrès / Congrès ordinaire - 8/9 septembre 2012 à Lugano

Congrès ordinaire - 8/9 septembre 2012 à Lugano

Tout le matériel relativ au congrès

9h10 : bonjour ! Bienvenue pour la 2ème journée du Congrès ordinaire du PS Suisse, à Lugano. Elle démarre d'emblée avec les élections de renouvellement à la présidence et au Comité directeur. Deux postes sont à repourvoir à la vice-présidence (quatre candidat-e-s). Il faut également remplacer un membre du Comité directeur directement élu-e par le Congrès (3 candidat-e-s).

Applaus Parteitag Lugano 20120909

9h20 : standing ovation pour Christian Levrat qui se représentait à la présidence du parti. Sa réélection - à main levée - n'a pas suscité l'ombre d'une opposition. A la tribune, il a promis de poursuivre son action, fort de cette confiance.

9h35 : Marina Carobbio, Andy Tschumperlin, David Roth et Jacqueline Fehr ayant été réélus par acclamations, le Congrès s'attache désormais à élire les remplaçant-e-s de Pascale Bruderer et Stéphane Rossini à la vice-présidence. Chaque candidat-e a 3 minutes pour se présenter, il dispose aussi de deux parrains ou marraines qui ont également 3 minutes chacun-e pour faire son éloge.

9h50 : le Congrès élit d'abord le ou la remplaçante de Pascale Bruderer. Barabara Gysi et Hans Stöckli sont opposés. Pour être élu-e, il faut atteindre - au 1er tour - la majorité absolue, la majorité relative au 2ème . La majorité absolue est déterminée sur la base du nombre de bulletins valables.

10h15 : le Congrès entame la procédure de succession de Stéphane Rossini. Géraldine Savary et Carlo Sommaruga s'y intéressent. Les résultats des deux scrutins seront communiqués à son issue.

Mario Carera Parteitag Lugano 20120909

10h30 : alea jacta est - le sort en est jeté: les délégué-e-s ont voté et le bureau de vote procède en ce moment au dépouillement des bulletins. En attendant la communication des résultats, le Congrès passe au renouvellement du Comité directeur. Il faut notamment repourvoir le siège de la vaudoise Elisabeth Wermelinger qui ne se représente pas. Mario Carera , présenté par la Coordination des PS romands est incontestablement bien placé. Et les francophones se tiennent les pouces, histoire de conserver leur représentation au sein des membres du CD directement élu-e-s par le Congrès (3 personnes). 

Neue Vizepräsidentinnen Parteitag 20120909

11h05 : les résultats sont tombés! ET se soldent par une demi-surprise dans la mesure où la présidence du PS sera désormais à majorité féminine (4-3) en raison de l'élection à la vice-présidence de la conseillère nationale saint-galloise Barbara Gysi et de la conseillère aux États vaudoise Géraldine Savary .

Neue GL Parteitag Lugano 20120909

11h30 : les résultats de l'élection au Comité directeur sont tombés. Tous les nouveaux candidat-e-s sont élu-e-s, à savoir Lathan Suntharalingam (LU), Vera Ziswiler (ZH) et Mario Carera , présenté par la Coordination des partis socialistes romands.

Aktion Gotthard Roundtable Parteitag Lugano 20120909

12h10 : après une table ronde sur le sujet, le Congrès adopte une résolution d'opposition au creusement d'un deuxième tube routier sous le Gothard.

Stimmzettel 1 Parteitag Lugano 20120908

12h20 : le Congrès reprend l'examen de détails des amendements au papier de position "Pour une politique migratoire globale et cohérente". Avec notamment tout le débat autour des questions liées à l'asile

____________________________________________________________________________________________________________________________

Reflets de la journée de samedi

Parteitag Lugano Eröffung Banner ParteitagLugano 20120908

 

11h45: Le Congrès ordinaire s'ouvre avec les mots de bienvenue de Nicoletta Mariolini , conseillère communale de Lugano et Saverio Lurati , président du PS du canton du Tessin.

Mathias Reynard

12h00 : 1er vote important, à savoir une modification de l'ordre du jour sollicitée par le conseiller national valaisan Mathias Reynard au nom de la Coordination des PS romands. Objectif: traiter de sa résolution sur le financement du PS par les banques dans le cadre d'un large débat ce dimanche. Non pas en fin de journée, mais à l'issue de la discussion sur le papier sur la migration. Cette démarche a finalement été refusée, mais de peu. Soit par 205 voix contre 170 et 31 abstentions.

Christian Levrat Parteitag Lugano 20120908

12h45 : après une longue partie administrative, l'approbation de procès-verbaux et autres rapports annuels, le conseiller aux États (FR) et président du parti Christian Levrat prononce un discours (VERSION AUDIO ) - très applaudi - consacré aux points forts du Congrès, mais aussi au 4ème anniversaire du sauvetage de l'UBS par l'État ainsi qu'aux accords fiscaux avec l'Allemagne, l'Angleterre et l'Autriche. 

13h15 : le Congrès entame la discussion sur la version brève du programme du parti. Pour tout d'abord rejeter à une très large majorité toutes les propositions de renvoi global ainsi que celles visant à revenir sur les points controversés de la suppression de l'armée, du dépassement du capitalisme et de l'adhésion rapide à l'Union européenne.

Willy Spieler Parteitag Lugano 20120908

14h10 : poursuivant l'examen de la version brève du programme du parti, le Congrès adopte la plupart des modifications apportée par le Comité directeur à sa première version du document, sur la base des amendements en provenance des sections. A l'issue de ce processus, cette version du Comité directeur est opposée une variante élaborée et rédigée par quelques camarades sous la houlette du zurichois Willy Spieler.  A la surprise - sinon générale, du moins d'une bonne partie de l'assemblée - c'est finalement celle-ci qui s'impose, recueillant 199 suffrages contre 152 et 14.

Simonetta Sommaruga Parteitag Lugano 20120908

14h15 : alors que les deux conseillers fédéraux du PS ont rallié Lugano, c'est Simonetta Sommaruga qui est la première à s'exprimer devant le Congrès dans une allocution (VERSION AUDIO ) évidemment essentiellement consacrée à la question de la migration, thème phare de ce Congrès et principale préoccupation - ces temps-ci de la magistrate socialiste.  

Stimmzettel 1 Parteitag Lugano 20120908

14h35: après la salve d'applaudissements qui a salué le discours de Simonetta Sommaruga, les délégué-e-s s'attaquent au plat de résistance de cet après-midi, voire du Congrès dans son ensemble: le papier de position du PS Suisse sur  la politique migratoire. Avant de traiter ce document dans les détails, le débat porte d'abord sur l'entrée en matière, combattue par plusieurs sections et leurs déléguée-s. Après plus d'une heure de discussion, les déléguée-s ont décidé - à une majorité évidente - tant d'entrer en matière que de refuser de renvoyer ce document au Comité directeur. Dans un deuxième temps, ils ont renoncé à modifier son préambule comme la partie d'analyse comme le souhaitait la proposition A-6. C'est donc la version du Comité directeur qui fait foi.

17h40 : les délégué-e-s ont consacré trois heures à l'examen de détail des différents amendements au papier de position. Pour finalement traiter à peu près la moitié des quelque 80 propositions des sections. Les dernières modifications à la version du Comité directeur seront tranchées demain dimanche.

Alain Berset Parteitag Lugano 20120908

17h45 :avant de clôturer les débats de ce samedi, la présidence du Congrès donne la parole au conseiller fédéral Alain Berset qui - à l'instar de sa collègue - concentre son discours (VERSION AUDIO ) sur les dossiers relevant de son département, à savoir le système de santé. Mais aussi pour en dégager des ensignements plus larges.

David Roth Parteitag Lugano 20120908

18h00 : le mot de la fin pour cette première journée revient à la Jeunesse socialiste suisse. A la tribune, son président David Roth présente la nouvelle initiative populaire lancée par la JS. Objectif: mettre un terme à la spéculation sur les denrées alimentaires, le nouveau terrain de jeu des requins de la finance internationale.

18h15 : c'est la fin de la première étape du Congrès du PS Suisse. L'apéro est servi et la soirée va se poursuivre sous la houlette du PS tessinois, organisateur du banquet. Au menu: risotto au safran et saucisses tessinoises (les fameuses luganighe !). Rendez-vous demain, à 9h00, pour la suite de notre couverture des travaux des délégué-e-s socialistes. 


 

Souhaitez-vous continuer avec la version optimisée pour votre téléphone portable?