La Suisse ne doit plus pouvoir exporter des armes dans les pays en guerre. Cette position qui nous semble tomber sous le sens n'est malheureusement pas partagée par la majorité de droite de notre gouvernement. Depuis que le Conseil fédéral a assoupli les critères d'exportation en 2014, les exportations de matériel de guerre sous licence vers les belligérants ont augmenté. Cette décision va à l'encontre de la tradition humanitaire de la Suisse. C'est inacceptable !

En collaboration avec d'autres organisations, le PS a donc lancé l'« Initiative de rectification ». Grâce à cette initiative, nous voulons nous assurer qu'à l'avenir, aucun matériel de guerre fabriqué en Suisse ne se retrouve dans des pays impliqués dans des guerres ou violant systématiquement les droits humains.

L'initiative a abouti et a pu être déposée à la Chancellerie fédérale ! La large alliance contre l'exportation de matériel de guerre vers les pays en conflit a mobilisé au-delà des lignes partisanes et les signatures ont pu être récoltées en un temps record. Preuve s'il en est, que la population en Suisse se sent concernée par ce point important de notre politique étrangère.

Tu trouveras plus d'informations sur l'initiative ici

10. sep 2018