Travailleurs ! Nous comptons sur vous ! Nous attendons de vous que vous souteniez avec un dévouement sans faille notre combat, qui vise à offrir à la masse des travailleurs un avenir heureux.

C’est avec ces mots que le comité d’Olten a appelé à la grève générale, le 11 novembre 1918. Près de 250 000 personnes suivirent cet appel et débrayèrent, pour lutter en faveur d’une Suisse sociale et juste. Des centaines de camarades ont poursuivi, sur ce modèle, de nombreux combats pour l’avènement d’une Suisse sociale.

Comment cela a-t-il pu se produire ? Quelles ont été les conséquences de cette grève générale ? Comment cet événement est-il devenu une date clef de la Suisse moderne ? Tu trouveras, dès aujourd’hui, les réponses à toutes ces questions sur notre site www.grevegenerale1918.ch et avec le #grevegenerale1918. La campagne d’information du PS Suisse met ainsi en lumière, sous un angle ludique et divertissant, la situation de l’époque, les principaux protagonistes et les répercussions de la grève générale.

Le samedi 10 novembre 2018, de 14h à 17h, se déroulera le 100e anniversaire de la Grève générale à l'ancien atelier principal des CFF à Olten, Gösgerstrasse 46 - 60. L'événement sera co-organisé par le PS Suisse, l'Union syndicale suisse et la Société Robert Grimm.

Début de l'évènement à 14 h, puis programme trilingue avec ensemble à vent, percussions et chœur de 15h à 16h.

Textes et discours sur la grève d'il y a 100 ans, puis rapports et analyses des grèves récentes.

Attention : des vêtements chauds sont recommandés, les couloirs n'étant pas chauffés !

Merci de bien vouloir vous inscrire afin nous permettre une meilleure organisation de l'événement !