Nous voulons toutes et tous sortir de la pandémie et revenir à la normalité. Pour que cela se produise, nous avons besoin de la Loi COVID-19. Elle permet de protéger le secteur de la santé, comprend des aides économiques et crée la base juridique du certificat COVID. Par bon sens, nous disons OUI à la Loi COVID-19.

La Loi COVID-19 constitue, avec la loi sur les épidémies, la base légale des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus. Les opposant-es ont déposé un référendum contre les modifications parlementaires qui entreraient en vigueur avec la Loi COVID-19. C'est pourquoi elle sera à nouveau soumise au vote le 28 novembre. Pour le PS, il est clair que seul un vote en faveur du OUI nous permettra de sortir de cette pandémie.

OUI au bon sens

La nouvelle Loi COVID-19 crée la base juridique du certificat COVID. Le certificat peut être utilisé pour documenter de manière uniforme et sûre une vaccination COVID, une maladie éliminée ou un résultat de test négatif. Comme il est reconnu internationalement, nous pouvons voyager à l'étranger grâce à lui. Elle serait également utile si le nombre de cas devait augmenter ou si les capacités des hôpitaux devaient être restreintes et que de nouvelles mesures seraient nécessaires. De cette façon, les événements ou les activités de loisirs peuvent être poursuivis sans que de nouvelles fermetures doivent être mises en place. Le certificat nous permet de participer à la vie économique, culturelle, sociale et politique. En outre, grâce à lui, les règles de quarantaine pour les personnes vaccinées et guéries ont pu être levées.

Autres éléments régis par la Loi COVID-19

Les modifications parlementaires de la loi apportent en outre des améliorations dans les domaines suivants :

• Amélioration des aides économiques aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’aux entreprises afin de garantir les salaires et d'éviter les faillites et les licenciements.
  • Extension de l'aide pour cas de rigueur et des APG pour les travailleuses et travailleurs indépendant-es.
  • Indemnités journalières complémentaires pour les chômeur-euses
  • Compensation supplémentaire et aide financière pour le secteur de l'événementiel et les crèches ; les artistes indépendant-es recevront une aide financière.

Avec un OUI au bon sens – et donc à la Loi COVID-19 –, les soins de santé peuvent être sécurisés, le personnel de santé peut être soulagé, les personnes malades peuvent être protégées et les employé-es et entreprises concerné-es peuvent continuer de recevoir un soutien. Et grâce au certificat, nous pouvons toutes et tous continuer d’aller au cinéma, dans des concerts ou au restaurant.

21. oct 2021