Le PS International souhaite donner une voix politique forte aux suisses et suissesses à l‘étranger. C'est pourquoi il participera à nouveau activement aux élections de 2019.

Lors des élections nationales de 2019, le SP International mène sa propre campagne électorale active. Une candidate du PS International est à la tête de liste en Canton de Zoug. Il se présente également dans les cantons de Genève, Fribourg, Berne et Lucerne avec ses propres listes électorales attractives, sur lesquelles 31 Suisses et Suissesses de l'étranger se présentent aux élections.

En vue de la législature 2019-2023, le SP International a défini ses objectifs dans son propre manifeste électoral. Ce manifeste prône une Suisse ouverte et solidaire et vise en même temps à renforcer les droits politiques et sociaux des Suisses et Suissesses de l'étranger.

Pour pouvoir voter ou participer à des élections, les Suissesses et les Suisses de l’étranger doivent être inscrits sur les listes électorales. On peut s’annoncer à l’ambassade par écrit ou en se présentant personnellement. Le formulaire à remplir s’appelle « demande d'un(e) suisse(sse) de l'étranger ayant le droit de vote ».

Ce droit de vote et d'éligibilité peut être excercer au niveau fédéral et dans les cantons Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Jura, Neuchâtel, Schwyz, Soleur et Tessin. Seul dans ces cantons et dans le cantons Bâle-ville et Zurich, les Suissesses et les Suisses de l'étranger peuvent participer aux élections pour le Conseil des Etats ce qui n'est pas le cas dans tous les autres cantons.

14. mai 2016