Co-présidence : Angelo Barrile et Muriel Waeger
Secrétaire politique: Claudio Marti
La Commission spécialisée "Orientation sexuelle et identité de genre" est une plateforme de discussion du PS Suisse concernant les thèmes d’égalité pour les personnes dites « LGBTIQ » (acronyme pour lesbien, gay, bisexuel, transgenre, intersexe et queer). La commission se réunit chaque trimestre – en période de session parlementaire à Berne – et est ouverte à tous les membres du Parti socialiste.
Le but est d’avoir une discussion critique, au sein du PS Suisse, en matière d’égalité et de « normalité » sexuelles et d’identifier les champs d’action et stratégies politiques possibles.
Nous invitons régulièrement des organisations, des expert-e-s et des militant-e-s de la cause LGBTIQ. Nous travaillons actuellement activement dans les domaines de l’homosexualité, de la bisexualité et de l’intersexualité.
Nos engagements et activités pour une société exempte de discrimination sont:
- Une loi-cadre contre la discrimination
- Des droits d'adoption et l'accès à la médecine reproductive pour les couples de même sexe
- L’interdiction de pratiquer des opérations forcées sur les enfants intersexués
- La reconnaissance juridique de toutes les variantes familiales ou de genre
- Un programme scolaire traitant de la diversité des identités de genre et de sexualité
- Une plus grande visibilité des différentes formes de vie et de genre
- La lutte contre l’homophobie, la transphobie, le sexisme et le racisme, afin que chacun puisse vivre de façon épanouie.
Nos revendications visent à honorer les droits fondamentaux des êtres humains, pour lesquels le PS Suisse se bat depuis sa fondation en 1888. A nos yeux, la liberté personnelle est un droit fondamental de notre société.
Mail: [email protected]