A Paris, Bruxelles, Rome, Berlin et en Israël, les membres du PS International se sont organisés en antennes régionales. Elles se rencontrent régulièrement pour élaborer des prises de position politiques sociales-démocrates et pour un travail politique indépendant. Elles essaient de mobiliser le plus grand nombre de Suisses, Suissesses de l'étranger lors des votations et des élections, en diffusant les idées du PS. Parallèlement, les Suisses, Suissesses de l'étranger peuvent s’adresser à leur antenne régionale pour se tenir au courant des activités, prise de position du PS Suisse et pour s’engager plus activement au sein de la section internationale.

Dans le cadre des élections fédérales du 18 octobre 2015, une importance particulière a été donnée aux antennes du PS. Elles étaient mises sur pied localement par des ressortissant-e-s helvétiques, organisaient des évènements publics en lien avec la campagne électorale et étaient parfois actives dans cette campagne avec leurs propres candidat-e-s.

Les antennes sont également importantes pour le dialogue politique avec les partis frères locaux comme le PS français à Paris, le PS européen, le PS belge et le SP.a à Bruxelles, le PD, PSI et Liberi e Uguali à Rome, le SPD à Berlin, ainsi que le Labour et le Meretz en Israël etc. Les antennes facilitent la recherche de candidats(es) potentiels en vue des élections fédérales avec l'objectif de présenter pour 2019 des listes internationales dans plusieurs cantons.

Est-ce que tu veux établir une antenne ?

La création d’autres antennes du PS international dans des pays avec une grande communauté d’expatrié-e-s est fortement encouragée. La mise en place d’une antenne présuppose l’engagement de membres actifs sur place et la volonté de recruter des nouveaux membres et de diffuser les prises de position du parti. Ils seront énergiquement soutenus par le secrétariat du PS international à Berne.

Pour être accepté comme « Antenne du PS international », les critères suivants doivent être remplis : L'antenne …

1. ... compte au minimum 5 membres du PS international;
2. ... dispose d'une personne de contact;
3. ... organise régulièrement des rencontres ou autres activités.

Autres lieux

Le réseau du PS International recouvre la planète. En plus de ses différentes antennes, il est présent dans d’autres lieux, sur les cinq continents. Dans le cas où vous vivriez à proximité de l’une de ces personnes, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle et à créer, ensemble, une nouvelle antenne du PS International.