Questions fréquentes concernant l’adhésion au Parti

Quels sont les avantages et les obligations liés au statut des membres du PS ? Puis-je participer sans forcément devenir membre ? Nous répondons volontiers à ces questions et à bien d’autres encore. Si vous ne trouvez pas les informations désirées, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir !

Comment faire pour adhérer au PS ?

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet. Vous serez ainsi annoncé au parti de votre canton comme à la section de votre lieu de domicile en tant que nouveau / nouvelle membre et recevrez à l’avenir l’invitation à leurs événements et manifestations. 

Je ne possède pas la nationalité suisse. Puis-je malgré tout devenir membre du PS ?

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport à croix blanche pour pouvoir adhérer au parti. Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, vous pourrez par contre participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

De quelle façon puis-je m’engager au sein du PS ?

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager à nos côtés. Si vous voulez être actif au niveau local, l’engagement auprès de la section de votre commune de domicile ou de votre district est recommandé. C’est aussi le lieu le plus adapté concernant votre engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, accompagnement scolaire, services sociaux etc.). Vous pouvez également apporter votre savoir-faire et vos capacités, en occupant une fonction dirigeante au sein du parti, par exemple. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des gens désireux de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton).

Puis-je me porter candidat à des fonctions publiques sous les couleurs du PS ?

Le point de départ d’une candidature sera toujours votre section locale. Manifestez votre intérêt auprès des responsables de votre section. C’est la section qui nomme sur place les candidat-e-s du PS aux fonctions publiques, que ce soit au Conseil communal, au sein de l’administration scolaire, des finances ou du social. Votre section locale est également partie prenante de façon souvent décisive dans le processus de nomination interne au parti, en ce qui concerne les candidatures à des postes plus élevés (au gouvernement cantonal par exemple, ou pour le Grand Conseil).

Combien me coûtera l’adhésion au PS ?

L’adhésion au PS Suisse coûte 65 francs par année. À cela s’ajoute une cotisation pour la section locale et cantonale, qui sont différentes suivant le canton et la section. Qui plus est, la cotisation est la plupart du temps proportionnelle à ton revenu.

Mon adhésion implique-t-elle des obligations supplémentaires ?

Mis à part le versement de vos cotisations, votre adhésion n’implique pour vous aucune autre obligation. La seule et unique condition est que vous vous sentiez proche de nos valeurs et de nos convictions. Ce qui ne vous oblige évidemment pas à partager l’intégralité des positions du PS. Bien au contraire : le PS est un parti extrêmement diversifié, qui soigne les discussions franches, les opinions et positions argumentées, à partir du moment où elles s’échangent dans le respect réciproque, que ce soit lors des débats internes au parti, ou vis-à-vis de l’extérieur. Pour être vivant, un parti a besoin d’échanges peut-être parfois vifs, pour autant qu’ils restent respecteux. Ce serait pour nous un immense plaisir, si vous décidiez de venir, vous aussi, apporter votre contribution au parti !

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed