Le Parlement a adopté un projet de réforme des caisses de pension qui, malgré des cotisations plus élevées, conduit à une baisse des rentes. Le PS lance un référendum contre ce projet, pour trois raisons principales :
- Payer plus pour de moindres rentes ? De nombreuses personnes devront à l’avenir cotiser davantage à leur caisse de pension – malgré cela, de nombreux-ses assuré-es verront leurs rentes baisser en raison de l’abaissement du taux de conversion.
- Les rentes des femmes restent au plus bas… Aujourd’hui, les rentes des femmes sont inférieures d’environ un tiers à celles des hommes. Lors de la campagne de votation sur l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes (AVS 21), les politicien-nes des partis bourgeois ont promis de changer cela dans le cadre de la réforme des caisses de pension. Ils et elles n’ont pas tenu leurs promesses.
- L’escroquerie continue ! Chaque année, l’industrie financière encaisse des frais de gestion de plusieurs milliards et se sert dans les avoirs des caisses de pension des assuré-es. Au Parlement, une majorité a empêché toute mesure contre cela, notamment en raison du pouvoir des lobbyistes.