Proposition au parlement

La Suisse doit soutenir la société civil en Iran

Signez dès maintenant la proposition au Parlement !

Lorsque des personnes luttent pour l'autodétermination et la liberté, la Suisse se doit d’être à leurs côtés. Jeudi prochain, le 27 octobre, je déposerai donc à la Commission de politique extérieure du Conseil des États une demande de soutien aux organisations de défense des droits humains et des droits des femmes en Iran. En parallèle, je demanderai la reprise des sanctions de l’UE et exigerai que la Suisse s'engage activement en faveur d'une mission de l'ONU pour les droits humains, chargée d'enquêter et de documenter les crimes du régime en Iran. Puis-je également déposer cette demande en votre nom ? Votre soutien me serait précieux. 

Avec mes salutations les plus déterminées,

Carlo Sommaruga, conseiller aux États socialiste (GE) et membre de la Commission de politique extérieure

Lorsque des personnes luttent pour l'autodétermination et la liberté, la Suisse se doit d’être à leurs côtés.

Depuis que Jina Amini, 22 ans, a été battue à mort il y a environ quatre semaines par la « police des mœurs » iranienne pour avoir porté son foulard de manière incorrecte, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue afin de protester contre le régime des mollahs. Entrainé-es par des jeunes femmes courageuses, les Iranien-nes de tout horizon réclament la fin du régime oppressif du chef religieux Ali Khamenei.

En État injuste qui voit son heure arriver, la République islamique répond aux protestations par la violence physique. Plus de 120 manifestant-es, dont au moins 23 enfants, ont déjà été tué-es par la police, l’armée et les redoutables milices Badjir. Des milliers de personnes ont été blessées, enlevées ou maltraitées.

Face à ces développements, la Suisse doit rapidement prendre des mesures qui profitent à la société civile iranienne. Nous demandons donc au Conseil fédéral de soutenir financièrement et par d’autres mesures appropriées les organisations non gouvernementales iraniennes qui s’engagent pour les droits des femmes et les droits humains.

Nous demandons en outre que la Suisse s’engage activement pour la mise en place d’une mission des Nations unies pour les droits humains en Iran. Il est de la plus haute importance que des représentant-es des Nations Unies enquêtent sur place sur les crimes du régime iranien et les documentent. Ce n’est qu’ainsi que les responsables pourront être amenés à rendre des comptes.

Enfin et surtout, nous demandons au Conseil fédéral de reprendre rapidement et intégralement les sanctions décidées par l’UE contre le régime iranien.

******

Au nom de toutes et tous les signataires, je présenterai cette demande à la Commission de politique extérieure du Conseil des États le jeudi 27 octobre. Souhaitez-vous signer aussi ? D’avance, merci de votre soutien !

Carlo Sommaruga

Carlo Sommaruga

Député au Conseil des États

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed