Les élections ordinaires ont eu lieu lors de la Conférence des membres du 13 juin 2025. La coprésidence a été confirmée pour deux années supplémentaires, les deux groupes de travail « Politique sociale » et « Santé » ont reçu des mandats et quatre nouveaux membres ont été élus au Comité directeur. Nous avons pris congé de Ruth Schmid et Heinz Gilomen, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement sans faille pendant toutes ces années.
Photo : coprésidence, membres de la direction, délégués et membres du PS60+ Suisse
Rita Schmid et Dominique Hausser représentent également le PS60+ au sein du Conseil de parti du Parti socialiste suisse en tant que coprésident·e. À ce titre et à d’autres niveaux, elle et il défendent les revendications formulées dans la résolution « Le système de santé est un service public ! ».
La présidente du groupe de travail « Santé », Ursula Blaser, représente le groupe au sein du groupe de projet « Le système de santé est un service public » aux côtés de Peter Mathis, membre du Comité directeur. Ce groupe prépare trois ateliers régionaux qui se tiendront les 21 et 28 octobre à Bâle et Zurich, ainsi que le 11 novembre à Lausanne. L’objectif est de diffuser la revendication du PS60+ en faveur d’une réforme fondamentale du système de santé auprès des politicien·nes cantonaux et nationaux et des camarades engagé·es au niveau régional.
En tant que présidente du groupe de travail « Politique sociale », Inge Schädler s’engage sans relâche en faveur de salaires et de retraites permettant de subvenir aux besoins existentiels, du pouvoir d’achat des personnes et de la lutte contre la pauvreté. Suzanne Gilomen, membre du groupe de travail, a rédigé une lettre ouverte très claire à ce sujet. Les démarches similaires sont les bienvenues.
Christiane Aeschmann, membre du Comité directeur, s’engage également dans le groupe de travail « Politique sociale ». Le 30 août, lors de la journée de réflexion du PS sur le logement, elle a participé à la discussion sur les mesures qui pourraient être prises pour soulager les locataires et mettre un frein au lobby immobilier. Le 28 septembre, il faudra dire clairement NON au changement de système de l’impôt immobilier qui alourdirait la charge fiscale de la classe moyenne et réduirait les chances de la jeune génération d’accéder à la propriété.
Au sein du Comité directeur, Erwin Roos s’occupe de la politique financière de la Confédération. Il s’appuie pour cela sur le plan pour l’avenir du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. Celui-ci demande de corriger la sous-utilisation structurelle du potentiel de recettes en renonçant aux déductions fiscales injustes et en corrigeant les cadeaux fiscaux excessifs.
Parmi les thèmes brûlants pour l’avenir figurent les relations entre la Suisse et l’UE et la migration. Le jour même où Catherine Metford a été élue à notre Comité directeur, le Conseil fédéral a mis en consultation le paquet d’accords bilatéraux III. Le PS Suisse soutient cet accord.
En matière de migration, la Suisse doit notamment rester un pays d’immigration attractif et renforcer ses mesures d’intégration afin de garantir les soins de santé des générations futures. Le PS60+ défend la solidarité entre les générations. Nous l’avons rappelé lors de la Journée européenne de la solidarité entre les générations.
Nous discuterons des deux thèmes d’avenir que sont l’UE et la migration lors de l’Assemblée des délégués du 21 novembre 2025.
Rita Schmid et Dominique Hausser
Coprésidence du PS60+
Christiane Aeschmann, Ursula Blaser, Peter Mathis, Catherine Metford Perroulaz, Erwin Roos et Inge Schädler
Comité directeur du PS60+
PS :
Ceux qui n’ont pas pu assister à notre Conférence des membres peuvent s’en faire une idée grâce au compte rendu d’André Liechti. Notre prochaine conférence des membres aura lieu le 12 juin 2026.
Notre recommandation de webinaire : Hier et aujourd’hui. La Suisse, l’esclavage et le colonialisme : implications passées, résistances actuelles, le 24 septembre 2025, de 19h30 à 21h en ligne
L’adhésion au PS60+ ne te coûte rien. Nous te remercions chaleureusement si tu soutiens nos activités par un don.