Faire un don

Pour pouvoir financer nos projets ainsi que nos campagnes électorales et de votation, nous dépendons des donations. C’est ainsi que nous pouvons faire face aux millions dépensés par les associations économiques et les lobbies. Le PS vous serait donc très reconnaissant de votre don.

Soutenez le PS en lui versant un don

Votre soutien financier nous est indispensable car – contrairement aux partis de droite – le PS n’est pas sponsorisé par les grandes banques ou assurances. Il table uniquement sur les cotisations de ses membres et les dons de personnes privées qui soutiennent la politique que nous menons.


Autres possibilités de don

Groupe 2027

Soutenir le PS Suisse régulièrement, sur le long terme et durablement avec une adhésion au Groupe 2027.

Groupe climat

En tant que membre du Groupe climat, vous vous engagez de manière durable pour nos projets en matière de politique climatique en versant un montant de votre choix.

Groupe égalité

En tant que membre du Groupe égalité, vous vous engagez régulièrement pour l’égalité en faisant un don.

Héritages et legs

Notre guide gratuit « Transmettre ses valeurs » répond aux principales questions sur le testament et montre comment tenir compte du PS.

Questions et réponses

Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de dons. Ceux-ci nous sont utiles pour financer la mise en avant, le matériel et le personnel du parti. Les campagnes de votation et d’élection, en particulier, sont coûteuses. Les cotisations des membres et les dons sont d’une importance vitale pour nous. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur des milliers de donateur-trices. Le don moyen est de 73 francs.

Une bonne moitié de l’argent sert directement au travail lié aux campagnes électorales et de votations. Le reste de l’argent est destiné à assurer le fonctionnement général du parti. Cela comprend, par exemple, les coûts de production et d’impression de nos publications, les dépenses de formation ou de recrutement des membres. Le budget du PS Suisse s’élève à environ 6 millions de francs les années sans élections fédérales. Il est nettement plus élevé lors des années électorales.

Grâce à l’engagement du PS, la transparence du financement de la politique est régie par la loi depuis 2023. Les partis et les comités de campagnes/électoraux doivent publier le montant total de leurs recettes. Les dons importants de plus de 15 000 francs par an doivent être publiés avec le nom de la personne ou de l’entreprise donatrice. L’acceptation de dons anonymes et de dons provenant de l’étranger est interdite, à l’exception des dons des Suissesses et Suisses de l’étranger.

En ce qui concerne les dons des entreprises, le PS n’accepte que l’argent des coopératives et des sociétés détenues par leurs employé-es. Nous refusons les dons des entreprises. Cela garantit notre indépendance tant au niveau financier que politique vis-à-vis des lobbies des entreprises.

Oui. Les dons au PS peuvent être déduits des impôts. Chaque janvier, nos donateur-trices reçoivent par la poste une attestation de don pour l’année précédente.

Ensemble, nous prenons parti pour une Suisse solidaire par notre présence au Parlement et par nos combats lors de votations. Votre don renforce notre travail politique et nos campagnes. Grâce à votre don, nous rendons nos luttes visibles, mobilisons des sympathisant-es et renforçons nos arguments. Ainsi, nous obtenons toujours des succès importants qui profitent à la population. Vous trouverez ici quelques exemples de succès obtenus au cours de la législature actuelle grâce au soutien de nos donateurs-trices.

Formulaire de don en ligne

Faire un don en toute simplicité avec Twint, une carte de crédit ou un bulletin de versement.

Compte pour les dons

IBAN : CH25 0900 0000 3052 0786 8

BIC : POFICHBEXXX

Règlement sur les dons

Le PS Suisse s’engage à la transparence des finances des partis et n’accepte pas de dons portant atteinte à l’indépendance, aux objectifs ou à l’intégrité du parti.

Contact

Pour toute question relative à votre don ou à notre travail politique, nous vous répondons volontiers au :

[email protected]
031 329 69 73

Dario Schai

Dario Schai

Recherche de fonds & Service des dons

Regula-Sibylle Schweizer

Regula-Sibylle Schweizer

Recherche de fonds & Responsable des legs et du groupe 2027

Sophie Glaser

Sophie Glaser

Recherche de fonds, Service des dons & Communication

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.