Faire un don

Pour pouvoir financer nos projets ainsi que nos campagnes électorales et de votation, nous dépendons des donations. C’est ainsi que nous pouvons faire face aux millions dépensés par les associations économiques et les lobbies. Le PS vous serait donc très reconnaissant de votre don.

Soutenez le PS en lui versant un don

Votre soutien financier nous est indispensable car – contrairement aux partis de droite – le PS n’est pas sponsorisé par les grandes banques ou assurances. Il table uniquement sur les cotisations de ses membres et les dons de personnes privées qui soutiennent la politique que nous menons.

Autres possibilités de don

Groupe 2023

Soutenir le PS Suisse régulièrement, sur le long terme et durablement avec une adhésion au Groupe 2023.

Parrainage de l’initiative pour les crèches

En tant que parrain ou marraine, vous vous engagez régulièrement en faveur de l’initiative pour les crèches en versant un montant qu’il vous appartient de déterminer.

Héritages et legs

Notre guide gratuit « Transmettre ses valeurs » répond aux principales questions sur le testament et montre comment tenir compte
du PS.

Questions et réponses

Il est évident que, sans argent, peu de choses sont réalisables, même pour le PS. Pour atteindre nos objectifs, nous devons faire face à de nombreux coûts matériels et frais de personnel. Les campagnes électorales et les campagnes de votations sont particulièrement onéreuses. Heureusement, le PS est soutenu par des milliers de modestes donateur-trices. Ainsi, le don moyen est de 73 francs. Les cotisations des membres et les dons sont d’une importance existentielle pour nous.

Une bonne moitié de l’argent sert directement au travail lié aux campagnes électorales et de votations. Le reste de l’argent est destiné à assurer le fonctionnement général du parti. Cela comprend, par exemple, les coûts de production et d’impression de nos publications, les dépenses de formation ou de recrutement des membres. Les années sans élections fédérales, le budget du PS Suisse s’élève à environ 5,5 millions de francs.

Le financement de la politique doit être transparent. La population a le droit de savoir qui investit combien et dans quelle campagne. Nous appliquons donc déjà de manière volontaire les principes défendus par l’initiative pour plus de transparence dans le financement de la vie politique. Nous publions nos comptes et notre budget chaque année et divulguons le nom des donatrices et donateurs ayant versé plus de 10 000 francs suisses par an.

En ce qui concerne les dons des entreprises, le PS n’accepte que l’argent des coopératives et des sociétés détenues par leurs employé-es. Nous refusons les dons des entreprises. Cela garantit notre indépendance tant au niveau financier que politique vis-à-vis des lobbies des entreprises.

Oui. Les dons au PS peuvent être déduits des impôts. En janvier de chaque année, nos donateur-trices reçoivent par courrier une attestation de don pour l’année précédente, destinée aux autorités fiscales.

Formulaire de don en ligne

Faire un don en toute simplicité avec Twint, une carte de crédit ou un bulletin de versement.

Compte pour les dons

IBAN : CH25 0900 0000 3052 0786 8

BIC : POFICHBEXXX

Règlement sur les dons

Le PS Suisse s’engage à la transparence des finances des partis et n’accepte pas de dons portant atteinte à l’indépendance, aux objectifs ou à l’intégrité du parti.

Contact

Pour toute question relative à votre don ou à notre travail politique, nous vous répondons volontiers au :

Dario Schai

Nour Hamadache

Regula-Sibylle Schweizer

Recherche de fonds & Responsable des legs et du groupe 2023

Sophie Glaser

Recherche de fonds / Service des dons

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed