Faire un don

Pour pouvoir financer nos projets ainsi que nos campagnes électorales et de votation, nous dépendons des donations. C’est ainsi que nous pouvons faire face aux millions dépensés par les associations économiques et les lobbies. Le PS vous serait donc très reconnaissant de votre don.

Soutenez le PS en lui versant un don

Votre soutien financier nous est indispensable car – contrairement aux partis de droite – le PS n’est pas sponsorisé par les grandes banques ou assurances. Il table uniquement sur les cotisations de ses membres et les dons de personnes privées qui soutiennent la politique que nous menons.

Autres possibilités de don

Groupe 2023

Soutenir le PS Suisse régulièrement, sur le long terme et durablement avec une adhésion au Groupe 2023.

Groupe climat

En tant que membre du Groupe climat, vous vous engagez de manière durable pour nos projets en matière de politique climatique en versant un montant de votre choix.

Parrainage de l’initiative pour les crèches

En tant que parrain ou marraine, vous vous engagez régulièrement en faveur de l’initiative pour les crèches en versant un montant qu’il vous appartient de déterminer.

Héritages et legs

Notre guide gratuit « Transmettre ses valeurs » répond aux principales questions sur le testament et montre comment tenir compte du PS.

Questions et réponses

Il est évident que, sans argent, peu de choses sont réalisables, même pour le PS. Pour atteindre nos objectifs, nous devons faire face à de nombreux coûts matériels et frais de personnel. Les campagnes électorales et les campagnes de votations sont particulièrement onéreuses. Heureusement, le PS est soutenu par des milliers de modestes donateur-trices. Ainsi, le don moyen est de 73 francs. Les cotisations des membres et les dons sont d’une importance existentielle pour nous.

Une bonne moitié de l’argent sert directement au travail lié aux campagnes électorales et de votations. Le reste de l’argent est destiné à assurer le fonctionnement général du parti. Cela comprend, par exemple, les coûts de production et d’impression de nos publications, les dépenses de formation ou de recrutement des membres. Les années sans élections fédérales, le budget du PS Suisse s’élève à environ 5,5 millions de francs.

Le PS Suisse s’engage à la transparence des finances des partis. Les comptes annuels et le budget sont publiés sur le site Internet. Le PS Suisse collecte des dons conformément à la Loi fédérale sur les droits politiques (transparence du financement de la politique) et à son ordonnance d’application. Il respecte en particulier les obligations d’information qui y sont stipulées et n’accepte pas de dons anonymes ou de l’étranger. Les dons au PS Suisse de plus de 15 000 francs par an sont publiés dans le rapport annuel avec le nom du donateur ou de la donatrice. Les noms des donateurs et des donatrices de montants inférieurs à ce seuil ne sont pas publiés.

En ce qui concerne les dons des entreprises, le PS n’accepte que l’argent des coopératives et des sociétés détenues par leurs employé-es. Nous refusons les dons des entreprises. Cela garantit notre indépendance tant au niveau financier que politique vis-à-vis des lobbies des entreprises.

Oui. Les dons au PS peuvent être déduits des impôts. En janvier de chaque année, nos donateur-trices reçoivent par courrier une attestation de don pour l’année précédente, destinée aux autorités fiscales.

Formulaire de don en ligne

Faire un don en toute simplicité avec Twint, une carte de crédit ou un bulletin de versement.

Compte pour les dons

IBAN : CH25 0900 0000 3052 0786 8

BIC : POFICHBEXXX

Règlement sur les dons

Le PS Suisse s’engage à la transparence des finances des partis et n’accepte pas de dons portant atteinte à l’indépendance, aux objectifs ou à l’intégrité du parti.

Contact

Pour toute question relative à votre don ou à notre travail politique, nous vous répondons volontiers au :

Dario Schai

Recherche de fonds & Service des dons

Regula-Sibylle Schweizer

Recherche de fonds & Responsable des legs et du groupe 2023

Sophie Glaser

Recherche de fonds & Service des dons

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed