Lors de son apéro politique, le PS60+ a considéré la migration comme nécessaire et enrichissante. L’initiative des 10 millions de l’UDC est donc une véritable aberration. La Suisse doit rester attractive et renforcer les mesures d’intégration. Elle doit en outre résoudre les problèmes qui préoccupent la population au lieu de les dramatiser.
Comuniqué de presse du PS60+ Fribourg
La migration est nécessaire et enrichissante. Pour que la population se « reproduise », il faudrait que le nombre moyen d’enfants par femme soit supérieur à 2. Actuellement, il est d’environ 1,3 et la tendance est à la baisse. Sans immigration, le vieillissement de la population risque d’être massif. Des tâches sociales essentielles, par exemple dans les domaines sociaux, de la santé, de l’éducation et de la recherche, ne pourront plus être remplies de manière satisfaisante, et le manque croissant de main-d’œuvre qualifiée entraînera de sérieux problèmes économiques, avec de graves conséquences pour le portemonnaie des citoyens et citoyennes. La Suisse doit donc rester attractive pour l’immigration. La rencontre avec d’autres modes de vie est également enrichissante sur le plan social et permet d’éviter l’inceste culturelle qui résulte de l’isolationnisme. L’initiative des 10 millions de l’UDC est donc absurde, nuisible et ruinerait la Suisse et son économie.
Renforcer sérieusement l’intégration
L’intégration n’est pas une adaptation mais une rencontre partagée. Il faut donc offrir aux personnes immigrées la possibilité de participer à la vie sociale. La priorité doit donc être donnée à une naturalisation facilitée. L’initiative pour la démocratie, qui vise une naturalisation après cinq ans, est soutenue. De même, la situation des sans-papiers doit enfin être régularisée de manière judicieuse. Et la participation rapide au marché du travail des personnes au statut de requérant d’asile doit être résolument encouragée.
Résoudre les problèmes au lieu de les dramatiser
Nous savons que le renchérissement augmente, que les caisses d’assurance maladie et les loyers sont de plus en plus chers, mais que les moyens et petits salaires piétinent péniblement. La cause en est avant tout l’orientation extrême vers le profit, entre autres dans les domaines de la santé et du logement, ainsi que le déséquilibre massif dans la répartition des richesses produites par l’économie. L’élite économique et les propriétaires de capitaux, qui sont à l’origine de ce déséquilibre avec des salaires et des rendements excessifs, tentent, avec la droite bourgeoise, de reporter la faute sur les personnes immigrées. Ce sont des manœuvres de déviation absurdes. Le PS60+ exige que les problèmes actuels soient résolus à la source, notamment par des salaires et des rentes décents pour toutes et tous ainsi que par la conception de domaines sociaux importants – comme la santé et le logement – en tant que service public.