À propos

Le PS dispose incontestablement d’une bonne réputation auprès des personnes immigrées en Suisse. Bon nombre le considère susceptible de répondre à leurs espoirs et leurs attentes. Il n’en demeure pas moins que ces mêmes personnes sont souvent sous-représentées au sein même du parti. Cela doit changer.

Objectif et but

Le PS Migrant-e-s suisse se considère comme un mouvement d’égalité social-démocratique. Il s’engage pour la participation politique des personnes issues de la migration à l’intérieur et à l’extérieur du PS. Son but est l’égalité de tou-te-s les migrant-e-s, que ce soit dans la société ou le domaine politique, économique, social ou culturel, la mise en œuvre des droits humains et l’élimination de la discrimination envers les migrant-e-s. Parallèlement, le PS Migrant-e-s soutient, en tant qu’intermédiaire, le PS Suisse dans son engagement dans les pays d’origine des migrantes et des migrants en faveur des valeurs et de la politique socialistes, comme la paix, la résolution pacifique des conflits, l’émancipation, l’autodétermination, l’égalité de toutes et de tous et la fin de l’exploitation.

Organisation

Le Congrès des 3 et 4 décembre 2016 à Thoune a reconnu le PS Migrant-e-s dans son statut comme organe du PS suisse. Le rang statutaire correspond à celui des Femmes socialistes et PS 60+. Avec cette décision, les délégué-e-s ont reconnu le grand travail de mise en place du PS Migrant-e-s dans les dernières années. Lors du séminaire du 14 avril 2012, environ 150 participant-e-s ont élu un Comité provisoire et défini des pistes d‘action. Petit à petit, les partis cantonaux ont désigné deux représentant-e-s au Comité provisoire, histoire d’ancrer définitivement cette nouvelle instance sur l’ensemble de la Suisse. Nombre de ces partis ont mis sur pied des structures de ce type (Argovie, Bâle-ville, Berne, Soleure, St. Galle, Valais romand, Vaud, Zurich etc.), des efforts similaires sont faits dans les autres partis cantonaux. La conférence des membres confirme les membres de la Conférence des délégué-e-s et élit la présidence, les délégué-e-s et les comités. Depuis 2015, le PS Migrant-e-s suisse est présidé par Mustafa Atici (président), Françoise Bassand et Osman Osmani (vice-président-e). L'Assemblée Générale du 18 mai 2019 les a confirmé et a élu de plus Grazia Tredanari et Mike-Justin Kabongi comme vice-président-e.
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed