Solidarité sociale en Suisse : c’est selon ce principe que le PS60+ met également en œuvre sa priorité « Le système de santé est un service public ».
Source : Newsletter PS60+ Suisse, novembre 2025
Nos ateliers consacrés à l’avenir du système de santé à Bâle et à Zurich ont clairement montré qu’une loi nationale sur la santé est nécessaire. L’expérience montrant qu’un tel objectif prend beaucoup de temps, le PS60+ s’engage en faveur d’un système de santé qui permette aux jeunes générations d’aujourd’hui de vivre en bonne santé, même à un âge avancé.
L’atelier en français aura lieu le 11 novembre 2025 à Lausanne. Les résultats des trois ateliers seront pris en compte dans la planification et les réunions de l’année prochaine.
Solidarité avec le personnel de santé : en route pour Berne !
Avant la fin de l’année, nous nous réunirons le 22 novembre 2025 sur la Place fédérale à Berne pour la manifestation nationale du personnel de santé. Nous soutenons la manifestation organisée par les syndicats. Des possibilités de transport commun ont été mises en place. Une carte indiquant les lieux et les points de rendez-vous est disponible sur le site web d’UNIA ou ici. Si vous souhaitez emporter un drapeau du PS60+, vous pouvez le commander gratuitement à l’adresse [email protected]. Nous nous réjouissons d’une forte participation.

Solidarité avec les jeunes : lettres de lecteurs pour un avenir meilleur !
Le système de santé et la solidarité entre les générations jouent également un rôle central dans la politique climatique. Nous l’avons souligné au printemps lors de la Journée européenne de la solidarité entre les générations. Avec la votation sur l’initiative de la Jeunesse socialiste, nous, les sociaux-démocrates plus âgés, pouvons envoyer un nouveau signal : afin de nous permettre de militer au niveau régional en faveur de l’initiative pour l’avenir, cette newsletter contient quatre suggestions de lettre de lecteur à envoyer aux journaux locaux. N’hésitez pas à les copier et à les personnaliser :
- Concentration des richesses = concentration du pouvoir
- Le principe du pollueur-payeur, mais correctement appliqué !
- En fuite dans une Rolls-Royce ?
- Aller jusqu’au bout des choses
Dans son document sur l’avenir, le groupe parlementaire socialiste constate une sous-exploitation structurelle du potentiel de recettes des pouvoirs publics. Il voit quatre possibilités pour y remédier : renoncer aux déductions fiscales inefficaces et injustes, corriger les cadeaux fiscaux excessifs de l’ère néolibérale, instaurer des contributions de solidarité pragmatiques du côté du capital et éliminer la criminalité fiscale légale.
L’initiative pour l’avenir montre clairement que l’engagement en faveur d’une Suisse sociale repose sur la solidarité entre riches et pauvres. Si celle-ci continue de s’effriter, cela se traduira par une concentration encore plus grande des richesses et du pouvoir, avec des répercussions sur la démocratie, l’autodétermination, l’égalité des chances et l’accès à des services de base de qualité pour tous. Lors de notre Assemblée des délégué·s du 21 novembre 2025, nous consacrerons nos réflexions aux thèmes de la politique européenne et de la migration. Les invités sont également les bienvenus – cliquez ici pour consulter le programme.
