Tous les cantons romands s’opposent fermement à l’initiative anti-SSR. Les gouvernements cantonaux craignent une réduction de 60 % des emplois dans les bureaux en Suisse romande et craignent également pour la cohésion entre les différentes régions linguistiques du pays. Enfin, pour eux aussi, une SSR affaiblie laisserait le champ libre aux plateformes numériques de milliardaires américains.
Afin d’informer les électrices et les électeurs des dangers qui les menacent, nous avons besoin de votre soutien ! Dans les campagnes référendaires, les lettres de lecteurs et lectrices sont un instrument important pour expliquer les arguments. Dans les journaux locaux, elles comptent même parmi les rubriques les plus lues et contribuent considérablement à la formation de l’opinion !
Voici nos principaux arguments en faveur d’un NON à l’initiative anti-SSR dans la liste à puce ci-dessous. Tu pourrais les utiliser pour rédiger votre propre lettre de lecteur. Pourrais-tu soutenir la campagne avec une lettre de lecteur-ice ?
- Moins de faits, plus de fake news : avec les coupes massives dans le budget de la SSR, l’UDC ne poursuit qu’un seul objectif. Ils veulent donner plus de pouvoir à des milliardaires comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg, qui utilisent leurs plateformes pour diffuser de manière ciblée des fake news et propager des idées d’extrême droite. Contrairement aux réseaux sociaux, la SSR dispose de lignes éditoriales claires et d’outils de vérification des faits afin d’empêcher les fake news et la désinformation. À cause des coupes budgétaires massives prévues par l’initiative, la Suisse perdrait un fournisseur d’informations indépendantes et de qualité.
- Une couverture médiatique indépendante est plus importante que jamais : des médias indépendants et de qualité sont notre base pour des informations fiables. Quiconque les affaiblit laisse aux milliardaires et aux forces de droite le contrôle de l’information. Nous ne voulons pas d’une Suisse où Christophe Blocher & Cie décident, en achetant des dizaines de journaux gratuits, de ce qui doit être couvert dans nos médias ou non.
- L’information régionale est en danger : à une époque où les contenus rapides et dramatisés sont récompensés, les médias de qualité sont soumis à une pression croissante. Ce qui se vend moins bien disparaît. L’acceptation de l’initiative aurait pour conséquence que la SSR ferme ses différents sites régionaux et qu’elle se concentre sur un site central. Le journalisme régional, la culture, les reportages dans toutes les langues nationales et les productions suisses pourraient disparaître.
Ensemble, nous pouvons empêcher cette dangereuse initiative de l’UDC. C’est pourquoi je t’inivite à rédiger une lettre de lecteur-ice sur cette initiative cette semaine encore !
P.-S. — tu trouveras ici des astuces pour rédiger des lettres de lecteur-trice. Dans ce document, nous avons également compilé une liste d’adresses de rédactions auxquelles tu peux envoyer tes lettres de lecteur-trice. Si tu as des questions à propos de la rédaction d’une lettre de lecteur-trice, n’hésite pas à nous contacter.
