Réponse du PS60+ au programme d’allégement budgétaire 2027

Au moyen du programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral entend empêcher la formation de déficits importants, garantir le respect des exigences du frein à l’endettement et rétablir l’équilibre des finances fédérales à moyen terme.

Source : réponse du PS60+ du 30 mai 2025 à la consultation sur le programme d’allègements budgétaire 27

Le programme d’allègements budgétaire présenté est inutile, antisocial et néfaste pour l’avenir. Le PS60+ demande donc que ce paquet de mesures soit abandonné et qu’une stratégie financière soit élaborée dans l’intérêt d’une société où tous les groupes de population puissent vivre dignement.

Inutile. En comparaison internationale, la Suisse affiche l’un des taux d’endettement et l’une des quotes-parts de l’État les plus bas. Le Conseil fédéral présente généralement un budget pessimiste, qui est ensuite régulièrement contredit par des comptes largement équilibrés ou positifs. Dans le même temps, le frein à l’endettement, fondamentalement inadapté, est appliqué de manière inutilement rigide.Les principaux problèmes de la politique financière suisse ne sont donc pas les dettes et les déficits, mais les excédents et une réduction excessive de la dette publique au détriment des ménages privés et des assurances sociales, ainsi que la négligence de domaines d’investissement importants pour la société. Le plan d’austérité dramatiquement gonflé est donc inutile.

Antisocial. Le plan de relance présenté n’est rien d’autre qu’une lutte des classes menée par les classes supérieures. Les économies doivent être réalisées principalement au détriment des petits et moyens revenus :Moins d’argent pour les crèches, un système de santé toujours défaillant avec des primes d’assurance maladie antisociales et une tendance à une médecine à deux vitesses, des loyers excessifs basés sur le principe de la maximisation des profits, et maintenant, l’accès à l’enseignement supérieur, déjà difficile pour les jeunes issus de familles modestes, va encore devenir plus coûteux. Alors que les riches et les grandes entreprises continuent d’être favorisés, ce sont les retraités, les victimes de violences et les populations du Sud qui doivent en payer le prix. Dans le même temps, des milliards sont gaspillés dans l’armée. C’est inacceptable.

Nuisible pour l’avenir. Des mesures d’économie sont prévues dans des domaines qui revêtent une importance capitale pour l’avenir de notre pays. C’est le cas notamment dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, du climat, de l’environnement, des transports, de la promotion de la presse, etc. En réduisant ses dépenses dans des domaines clés, l’État ne fait pas que répercuter les coûts sur les personnes concernées, il lègue également aux générations futures une société déficitaire à bien des égards.À notre avis, cela est irresponsable.

Une société où il fait bon vivre. Le PS60+ réclame un revirement radical de la politique financière et l’élaboration d’une stratégie financière qui réponde aux besoins et à la qualité de vie de la population. Ainsi, les lacunes de la transition énergétique doivent être comblées par un programme d’investissements publics substantiel; remédier à la pénurie criante de personnel dans le secteur de la santé et des soins en lançant une offensive en matière de formation et de salaires ; mettre en place un financement solidaire de l’assurance maladie, dont le financement actuel est totalement antisocial ; rattraper le retard flagrant en matière de numérisation, bien au-delà de l’administration publique ; promouvoir résolument la formation, la recherche et l’innovation ; adapter les infrastructures de transport aux besoins futurs et aux exigences de la politique environnementale, etc.

Les moyens financiers supplémentaires éventuellement nécessaires doivent être obtenus par le biais des revenus du capital, des bénéfices des entreprises, de la poursuite de l’imposition progressive des revenus élevés et d’un impôt substantiel sur les successions. Il convient en outre de renoncer à l’imposition individuelle, qui ne privilégie que les personnes aisées et entraînerait des pertes de recettes considérables sans permettre d’atteindre les objectifs fixés en matière d’emploi des femmes.

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Secret Link

Newsletter

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.