Cette approche de nos idées de lettres de lecteurs intergénérationnelles traite de la répartition inégale des richesses comme une menace pour la démocratie et pour un avenir digne d’être vécu.
Source : Argumentaire en faveur d’un « oui » à l’initiative pour l’avenir
En Suisse, le pour cent le plus riche possède près de 45 % de la fortune totale et sa fortune nette moyenne a augmenté de 150 % en près de 20 ans. Les chiffres au sommet de la pyramide des fortunes sont encore plus impressionnants : les 300 familles les plus riches ont doublé leur fortune au cours de la même période, atteignant 833’500’000’000 francs. Dans le même temps, la moitié de la population suisse ne possède pratiquement aucune fortune, avec une moyenne d’à peine 7700 francs. Chaque heure, la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse augmente de 2,4 millions de francs. Cet argent finit dans les poches des ultrariches sous forme de revenus du capital.
Cette répartition inégale des richesses est le principal facteur à l’origine des crises actuelles. Les ultrariches tentent par tous les moyens de conserver leur position dominante en convertissant leurs ressources financières en pouvoir politique. Les milliardaires se présentent plus souvent que la moyenne à des fonctions politiques et financent des partis et des campagnes électorales. Du lobbying et un travail de relations publiques cibles les aident à réussir dans leurs affaires. Des études montrent clairement que les intérêts politiques des ultrariches sont mieux entendus que ceux des citoyens ordinaires.
Aux États-Unis, nous voyons par exemple comment les « tech bros » remodèlent l’État à leur avantage et le retournent contre le reste de la population. En Suisse aussi, des milliardaires s’immiscent dans les médias et la politique. Au cours des dernières décennies, les ultrariches ont bénéficié d’énormes avantages fiscaux. Or, une politique fiscale efficace serait le moyen le plus utile pour lutter contre les inégalités croissantes et les tendances antidémocratiques.
Ce sont donc les fortunes colossales des plus riches qui mettent en danger notre avenir. Nous devons mettre un terme aux agissements des ultrariches dès maintenant afin de garantir à toutes et tous un avenir digne d’être vécu. C’est pourquoi l’initiative pour l’avenir est nécessaire !
Conseils aux auteurs
Les lettres de lecteurs contribuent de manière importante à la formation de l’opinion publique lors des campagnes référendaires. Elles offrent la possibilité, même sans moyens financiers, de répondre aux arguments de la partie adverse, d’exposer son propre point de vue et de défendre sa position.
Pour t’aider dans cette démarche, tu trouveras dans notre « Newslette » de novembre quatre approches possibles ainsi que des conseils et astuces pour rédiger des lettres de lecteurs. Dans ce document, nous avons également compilé une liste d’adresses de la rédaction de journaux auxquelles tu peux envoyer ta lettre de lecteur.
Si tu as des questions concernant la rédaction d’une lettre de lecteur, tu peux contacter [email protected] .
Autres modèles
N’hésite pas à les copier et à les personnaliser :
