Cette approche, issue des idées de nos lecteurs de toutes générations, consiste à répartir les coûts de la protection climatique selon le principe du pollueur-payeur.
Source : Argumentaire en faveur d’un « oui » à l’initiative pour l’avenir
La politique climatique ne doit plus être une politique du pansement. Il faut s’attaquer à la racine de cette crise. Nous devons veiller à ce que les coûts de la crise climatique soient répartis équitablement, et nous avons besoin dans le même temps de mesures de protection du climat qui ne reproduisent pas les inégalités existantes, mais les combattent activement.
C’est exactement ce que demande l’initiative pour l’avenir : un impôt sur les héritages et les dons avec une franchise de 50 millions et un taux d’imposition de 50 % permettra de récolter les milliards nécessaires pour lutter contre la crise climatique de manière socialement juste. L’initiative n’a donc aucun impact sur les héritages et les dons en dessous de 50 millions. Seules 2500 personnes, soit 0,05 % des contribuables, seraient concernées par l’initiative.
L’imposition ciblée des très grands héritages permettra que les ultrariches soient tenus responsables de leurs dégradations du climat. L’initiative rapporterait environ six milliards de francs par an, qui seraient entièrement utilisés pour lutter contre la crise climatique et pour la transformation éco sociale de l’ensemble de l’économie. Des mesures concrètes de protection du climat doivent être mises en place dans les domaines du logement, du travail et des services publics, sans peser en permanence sur le portefeuille de la majorité de la population.
Pour une protection du climat socialement juste financée de manière fiscalement juste, c’est ce que défend l’initiative pour l’avenir, et c’est pourquoi elle mérite notre « oui » dans les urnes le 30 novembre 2025.
Conseils aux auteurs
Les lettres de lecteurs contribuent de manière importante à la formation de l’opinion publique lors des campagnes référendaires. Elles offrent la possibilité, même sans moyens financiers, de répondre aux arguments de la partie adverse, d’exposer son propre point de vue et de défendre sa position.
Pour t’aider dans cette démarche, tu trouveras dans notre « Newslette » de novembre quatre approches possibles ainsi que des conseils et astuces pour rédiger des lettres de lecteurs. Dans ce document, nous avons également compilé une liste d’adresses de la rédaction de journaux auxquelles tu peux envoyer ta lettre de lecteur.
Si tu as des questions concernant la rédaction d’une lettre de lecteur, tu peux contacter [email protected] .
Autres modèles
N’hésite pas à les copier et à les personnaliser :
