Concentration des richesses = concentration du pouvoir

Cette approche de nos idées de lettres de lecteurs intergénérationnelles traite de la répartition inégale des richesses comme une menace pour la démocratie et pour un avenir digne d’être vécu.

Source : Argumentaire en faveur d’un « oui » à l’initiative pour l’avenir

En Suisse, le pour cent le plus riche possède près de 45 % de la fortune totale et sa fortune nette moyenne a augmenté de 150 % en près de 20 ans. Les chiffres au sommet de la pyramide des fortunes sont encore plus impressionnants : les 300 familles les plus riches ont doublé leur fortune au cours de la même période, atteignant 833’500’000’000 francs. Dans le même temps, la moitié de la population suisse ne possède pratiquement aucune fortune, avec une moyenne d’à peine 7700 francs. Chaque heure, la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse augmente de 2,4 millions de francs. Cet argent finit dans les poches des ultrariches sous forme de revenus du capital.

Cette répartition inégale des richesses est le principal facteur à l’origine des crises actuelles. Les ultrariches tentent par tous les moyens de conserver leur position dominante en convertissant leurs ressources financières en pouvoir politique. Les milliardaires se présentent plus souvent que la moyenne à des fonctions politiques et financent des partis et des campagnes électorales. Du lobbying et un travail de relations publiques cibles les aident à réussir dans leurs affaires. Des études montrent clairement que les intérêts politiques des ultrariches sont mieux entendus que ceux des citoyens ordinaires.

Aux États-Unis, nous voyons par exemple comment les « tech bros » remodèlent l’État à leur avantage et le retournent contre le reste de la population. En Suisse aussi, des milliardaires s’immiscent dans les médias et la politique. Au cours des dernières décennies, les ultrariches ont bénéficié d’énormes avantages fiscaux. Or, une politique fiscale efficace serait le moyen le plus utile pour lutter contre les inégalités croissantes et les tendances antidémocratiques.

Ce sont donc les fortunes colossales des plus riches qui mettent en danger notre avenir. Nous devons mettre un terme aux agissements des ultrariches dès maintenant afin de garantir à toutes et tous un avenir digne d’être vécu. C’est pourquoi l’initiative pour l’avenir est nécessaire !

Conseils aux auteurs

Les lettres de lecteurs contribuent de manière importante à la formation de l’opinion publique lors des campagnes référendaires. Elles offrent la possibilité, même sans moyens financiers, de répondre aux arguments de la partie adverse, d’exposer son propre point de vue et de défendre sa position.

Pour t’aider dans cette démarche, tu trouveras dans notre « Newslette » de novembre quatre approches possibles ainsi que des conseils et astuces pour rédiger des lettres de lecteurs. Dans ce document, nous avons également compilé une liste d’adresses de la rédaction de journaux auxquelles tu peux envoyer ta lettre de lecteur.

Si tu as des questions concernant la rédaction d’une lettre de lecteur, tu peux contacter [email protected] .

Autres modèles

N’hésite pas à les copier et à les personnaliser :

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Secret Link
Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine “Socialistes”. Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.