Ne pas encourager des conceptions obsolètes sur la mobilité

Les autoroutes suisses doivent être aménagées pour au moins 4,9 milliards de francs. Cependant, des informations diverses circulent sur les coûts. En y regardant de plus près, l’extension coûtera encore plus cher que prévu.

Si l’on tient compte des chiffres les plus récents pour les six projets, le coût total s’élève à 5,8 milliards de francs. Cela correspond à une augmentation de 18 pour cent (sans TVA ni renchérissement). Selon l’OFROU, le coût des projets pourrait même augmenter jusqu’à 30 pour cent. De plus, le Conseiller fédéral chargé des transports ne se contente pas de ces six projets et projette d’autres étapes d’aménagement du royaume autoroutier. Le Conseil fédéral souhaite dilapider 35 milliards de francs pour l’aménagement des autoroutes au cours des prochaines décennies.

Au-delà des chiffres et des coûts incontrôlables, l’extension va à l’encontre de la protection du climat et entraîne un surcroît de trafic dans les villes concernées et pour l’ensemble du pays. D’un point de vue économique, l’extension des autoroutes est également désastreuse : elle entraîne à terme encore plus d’embouteillages et de pertes de temps dans le trafic routier d’importance systémique pour les services d’approvisionnement de base, l’industrie et le commerce.

La votation sur l’extension des autoroutes détermine l’orientation pour l’avenir. La question centrale est de savoir si l’on continue à investir des milliards dans les routes et donc dans un surplus de trafic nuisible au climat et à l’économie, ou si l’on s’attaque sérieusement aux défis sociaux et écologiques.

Le PS60+ est convaincu que les générations futures méritent un meilleur système de transport que celui que les générations passées nous ont laissé. C’est pourquoi il faut un NON social, écologique et économiquement responsable au collapse prévisible.

Dominique Hausser et Rita Schmid, Coprésidence du PS60+

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