L’initiative pour un fonds climat, portée par les VERT-E-S et le PS, sera traitée au Parlement sans réel contre-projet. Cette décision prouve que la majorité bourgeoise se moque tant de protéger le climat que de réussir la transition énergétique. Les VERT-E-S et le PS défendront donc avec force leur initiative qui permet de réaliser les investissements nécessaires pour un avenir durable.
La protection du climat est plus que jamais sous pression. Avec son plan d’économies, le Conseil fédéral veut l’affaiblir considérablement, notamment en coupant dans le Programme Bâtiment, qui soutient l’assainissement énergétique des bâtiments. Et maintenant, la majorité bourgeoise de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national rejette l’initiative des VERT-E-S et du PS pour un fonds climat et refuse de lui proposer un contre-projet valable. « Les partis bourgeois se moquent de la protection du climat et de la transition énergétique. Il est pourtant temps d’investir pour notre avenir. Décarboner la mobilité, assainir les bâtiments, développer les énergies renouvelables sont indispensables pour les générations futures », plaide Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses.
L’initiative pour un fonds climat est l’outil qui le permet : « Il faut des investissements publics massifs pour protéger le climat et assurer l’approvisionnement énergétique », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « Investir dans la transition énergétique est non seulement bon pour le climat, mais cela renforce également notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles provenant des États autocratiques, tout en permettant de créer des emplois d’avenir. »
L’absence d’un contre-projet sérieux à l’initiative pour un fonds climat prouve à quel point elle est nécessaire. Des investissements sont urgents pour adapter nos villes, nos infrastructures et nos modes de vie aux changements climatiques. Pour le comité d’initiative, il est clair que le fonds climat offre à la Suisse la possibilité de réussir la transition énergétique de manière socialement équitable, de décarboner son industrie et ses transports et de protéger la nature et la biodiversité. Protéger le climat signifie aussi protéger la population contre les effets négatifs du changement climatique, tels que les inondations, les incendies de forêt ou les sécheresses. Les VERT-E-S et le PS se battront pour faire accepter leur initiative au Parlement.