Les succes du PS

Pour renforcer la Suisse sociale, nous avons besoin de succès en votation et de décisions progressistes au Parlement. C’est ainsi que nous pourrons progresser ensemble : en matière de pouvoir d’achat, de protection du climat et d’égalité.

Législature 2023-2027

  • Main dans la main avec les syndicats, le PS a réussi à imposer ses vues : quelque 58 % des votant-es ont dit oui le 3 mars 2024 à l’initiative pour une 13e rente AVS. Pour la première fois, le peuple a approuvé une initiative visant à renforcer l’AVS. La 13e rente AVS sera versée à partir de 2026. La rente supplémentaire aidera à compenser la perte de pouvoir d’achat des retraité-es.
  • L’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux (JLR) (relèvement automatique de l’âge de la retraite) a été clairement rejetée par le peuple et les cantons.
  • Avec la taxe dite au tonnage, le centre-droit voulait introduire un nouveau privilège fiscal pour les compagnies maritimes et les groupes de négoce de matières premières tels que Glencore. Dès l’examen en commission, le PS a annoncé le lancement d’un référendum contre ce projet. Après la nette défaite sur la 13e rente AVS, les lobbyistes des associations économiques ont soudain eu froid dans le dos : par crainte d’un nouveau revers dans les urnes, elles et ils ont enterré le projet.

Législature 2019-2023

Au cours de la législature 2019-2023, le PS Suisse a pu fêter quelques succès notables, tant dans les urnes qu’au Parlement.

  • Le PS s’est fortement engagé en faveur d’un droit matrimonial progressiste et de l’égalité pour les couples de même sexe. Il a été en première ligne dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des soins. Le succès ne s’est pas fait attendre : le mariage pour toutes et tous et l’initiative sur les soins infirmiers ont été acceptés dans les urnes par une large majorité des votant-es.
  • Par ailleurs, en faisant cavalier seul, le PS a réussi à trois reprises à empêcher des modifications de loi qui n’auraient profité qu’aux grands groupes d’entreprises et aux managers surpayés, et cela au détriment du pouvoir d’achat de la population, déjà sous pression. L’arnaque des déductions pour enfants, l’arnaque de la suppression du droit de timbre et les projets de suppression de l’impôt anticipé ont tous été rejetés par le peuple.
  • Grâce au PS, la loi sur la protection du climat (contre-projet à l’initiative sur les glaciers) a été approuvée par un OUI massif de la population en juin 2023. La population a clairement indiqué qu’elle souhaitait faire avancer la protection du climat par des investissements publics.
  • Grâce au PS, des rentes-ponts ont été introduites pour les chômeur-euses proches de l’âge de la retraite.
  • Le contre-projet à l’initiative du PS sur la transparence a permis à la Suisse de se doter enfin, au niveau national, de règles de transparence incisives sur le financement des partis, des élections et des votations.
  • Lors de la pandémie de COVID, le PS s’est démené dès le début, avec les associations sectorielles concernées, les PME et les travailleur-euses indépendant-es, pour trouver des solutions adéquates tout en protégeant la santé de la population.
  • C’est grâce à la pression exercée par le PS que la Suisse a adopté la grande majorité des sanctions de l’UE contre la Russie dans le contexte de la guerre d’agression de Poutine contre l’Ukraine.
  • Grâce au PS, la Confédération a décidé d’allouer, via la loi climat (contre-projet à l’initiative pour les glaciers), 2 milliards de francs au remplacement des chauffages fossiles par des systèmes fonctionnant aux renouvelables.
  • À la suite de l’adoption du contre-projet à l’initiative correctrice, la Suisse n’exportera plus d’armes vers des pays qui violent systématiquement et gravement les droits humains, comme l’Arabie saoudite.
  • Grâce à la ténacité du PS, il a été possible d’obtenir du Parlement la révision du droit pénal en matière sexuelle (même si c’est seulement la solution « seul un non est un non » qui a été retenue).

Participer

Le PS prend parti pour une Suisse solidaire. Et s’il a pu obtenir tous ces succès, c’est grâce à l’engagement inestimable de nos plus de 30 000 membres et au précieux soutien que nous reçevons annuellement de nos quelque 40 000 donateur-trices. Ces personnes soutiennent et portent notre politique. Alors, que vous inspirent ces lignes ? Vous aussi, vous souhaitez participer à nos succès ?

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.