Réseau de personnes de confiance

Toute forme de harcèlement et de discrimination est fondamentalement incompatible avec les valeurs que défend le PS Suisse. Afin de pouvoir réagir de manière adéquate aux cas de discrimination au sein du parti, le PS Suisse a mis en place un réseau de personnes de confiance.

Réseau de personnes de confiance - contre la discrimination et le harcèlement sexuel, y compris dans notre parti !

En 2021, l’ancienne Conférence de coordination des partis et organes cantonaux a édicté une directive contre la discrimination et le harcèlement sexuel au sein du PS Suisse. Cette réglementation s'applique aux membres et aux sympathisant-es de notre parti. Elle s’étend au comportement des un-es envers les autres et envers les tiers -- par exemple envers les employé-es du parti. La directive fixe des convictions fondamentales : toute forme de harcèlement et de discrimination est fondamentalement incompatible avec les valeurs que défend le PS Suisse. Toutes les personnes ont le droit de vivre leur vie sans harcèlement sexuel ni discrimination d’aucune sorte, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle, d’un handicap, de la religion, de l’origine ethnique ou d’autres caractéristiques.

Tu trouveras la directive ici.

Mais il ne faut pas se contenter de mots -- lorsque la discrimination se produit, nous en faisons un sujet de discussion et nous luttons contre. Le PS Suisse ne tolère donc pas que ses collaborateur-trices, ses membres ou d’autres personnes en lien avec le parti soient victimes de discrimination ou de harcèlement sexuel sous quelque forme que ce soit, ou que ces personnes adoptent elles-mêmes un tel comportement.

Afin de pouvoir réagir de manière appropriée aux cas de discrimination et de harcèlement au sein du parti, le PS Suisse a mis en place un « réseau de personnes de confiance ». Celui-ci se compose de sept à neuf personnes. Leur mission est de conseiller les personnes concernées, de leur apporter un soutien professionnel et de discuter avec elles de la meilleure façon de procéder. La personne de confiance n’engage pas de mesures qui n'ont pas été convenues avec la personne concernée. La personne de confiance est soumise au secret professionnel. La personne concernée peut à tout moment engager des poursuites judiciaires. Les personnes de confiance appartiennent à tous les sexes. Elles peuvent être contactées en allemand, en français et en italien. Les membres du « réseau de personnes de confiance » sont soutenu-es par des spécialistes juridiques.

Soutien professionnel

Les personnes de confiance sont soutenues professionnellement en arrière-plan par les spécialistes Melanie Nussbaumer, Thomas Gander et Iris Bullinger. Les personnes de confiance peuvent s’entretenir avec ces spécialistes en toute confidentialité dans les cas difficiles (supervision). En outre, Melanie, Thomas et Iris organisent des séances d’intervision (échange entre les personnes de confiance) et des formations continues spécialisées. Ils introduisent les nouvelles personnes de confiance.

Le réseau de personnes de confiance

Vous trouverez ici vos interlocuteur-trices - nous sommes à votre disposition.

Yvonne Apiyo Brändle-Amolo

Yvonne Apiyo Brändle-Amolo

PS Migrant-es Zurich, Déléguée au Conseil du parti

Mia Jenni

Mia Jenni

Secrétariat PS queer (elle)

Nils Jocher

Nils Jocher

Mobilisation & membres (il)

Ihsan Kurt

Ihsan Kurt

Vice-président du PS Migrant-e-s

Rebekka Wyler

Rebekka Wyler

Co-secrétaire générale

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed