Protection du climat et sécurité de l’approvisionnement

Protéger le climat ou en subir les conséquences : il y a urgence. Nous prenons parti pour la protection du climat et la sécurité de l’approvisionnement. 

La raison de notre engagement

Nous sommes confronté-es aux deux plus grands défis de notre temps : la protection du climat et la sécurité d’approvisionnement énergétique. Ensemble, nous pourrons les relever.

Deux pôles s’affrontent : d’un côté, les grandes multinationales, qui n’hésitent pas à polluer au nom du profit, sans considération pour le changement climatique. De l’autre, les pays du Sud, qui en subissent directement les conséquences : vagues de chaleur, sécheresses et inondations.

Quant à la Suisse, sa bonne gestion du recyclage est un arbre qui ne suffit plus à cacher la forêt. Année après année, les classements mondiaux sont limpides : la Suisse importe, consomme, émet et pollue à des niveaux démesurés. Le fait que la Suisse dépende totalement des réserves de pétrole et de gaz de dictateurs est alarmant. Le PS Suisse combat cette dépendance depuis plus de 40 ans.

Nous devons agir sans plus tarder. Dans le combat pour la protection du climat, les mesures politiques doivent viser la production d’énergie indigène ainsi qu’une place financière durable pour la Suisse. Le quart des actifs mondiaux sont gérés sur notre territoire : la façon dont cet argent est investi influence le climat mondial et confère à la Suisse une responsabilité environnementale de première ligne.

Notre initiative pour un fonds climat

Notre initiative pour un fonds climat demande des investissements publics massifs au service du renouveau écologique de la Suisse. Nous voulons l’installation de panneaux solaires, l‘assainissement des bâtiments ainsi que le développement des transports publics sur tout le territoire.

Des modèles éprouvés

En fondant l’AVS, les générations précédentes ont su apporter une solution solidaire, efficace et viable à la problématique de la pauvreté des personnes âgées. Quant à la création des CFF, elle démontre la formidable portée des progrès engendrés grâce aux investissements publics.

Le combat contre la crise climatique pourrait jouir des mêmes avancées. Si les changements au niveau individuel ont toute leur importance, ils ne suffiront pas à redresser la situation à eux seuls. La crise climatique demande la mise en place d’efforts collectifs, tels que des investissements publics massifs en faveur de la protection environnementale et de la sécurité d’approvisionnement.

Déployé au service de la construction de panneaux solaires, de la rénovation des bâtiments et du développement des transports publics dans toute la Suisse, un fonds climat sert aussi la préservation de la biodiversité. Il permettra également de financer la formation continue et la reconversion professionnelle. La protection du climat a besoin d’actions fortes, qui génèrent en retour du commerce local, des emplois stables et plus de prospérité.

Développer les énergies renouvelables

Le plus rapidement possible, nous devons amorcer un plan de sortie des énergies fossiles. Il est primordial de devenir indépendant-es du pétrole, du gaz et de l’uranium, afin que la Suisse ne soit plus soumise aux chantages des dictateurs.

Une place financière tournée vers l’avenir

En outre, nous voulons que les progrès réalisés en Suisse soient pérennisés, et non pas anéantis par les dérives d’une place financière obnubilée par les profits. Nous souhaitons voir la Suisse mettre un terme aux investissements désastreux pour les objectifs climatiques, la biodiversité et les droits humains. 

Plateforme électorale 2023

Court, concis & clair : informe-toi sur nos principaux thèmes pour les élections au Conseil national et au Conseil des États de 2023.

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.