Services publics

Ce qui fait la Suisse : des services publics forts. Nous prenons parti pour le renforcement des services publics et la défense de l’intérêt général.

La raison de notre engagement

Au quotidien, nous buvons de l’eau, consommons de l’électricité, prenons le train et regardons la télévision. Nous allons ou sommes allé-es à l’école, nous avons peut-être vécu une hospitalisation ou eu recours à des soins. En bref, nous bénéficions toutes et tous de services publics de qualité et ce, quotidiennement. Les infrastructures de service public doivent non seulement servir, mais aussi appartenir à la communauté.

Malheureusement, ce modèle est menacé par les volontés de privatisation et de libéralisation. Les grandes multinationales ne désirent pas des services publics pour toutes et tous, mais des avantages réservés à quelques privilégié-es. Nous ne pouvons pas tolérer que nos infrastructures publiques soient bradées au profit de fonds souverains ou investisseurs étrangers. Un sol en mains publiques permettrait des loyers abordables. Et des hôpitaux publics garantissent que la santé reste accessibles à toutes et tous et ne devienne pas un luxe. C’est pourquoi nous devons renforcer le meilleur atout de la Suisse : nos services publics.

Les besoins de la population comme priorité

En Suisse, l’excellente qualité de nos services publics, des transports publics, de La Poste et des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie et en eau mais aussi de l’AVS, de l’école obligatoire ou encore du système de santé n’est plus à prouver. Ces acquis permettent un accès aux services de base sur tout le territoire, indépendamment de là où l’on habite et des moyens dont on dispose. Des services publics au service de l’intérêt général garantissent l’approvisionnement de base, jusque dans les régions périphériques.

Nous voulons que la garde des enfants, le système de santé ou encore l’approvisionnement en énergie soient orientés sur les besoins de la population, et non pas sur les profits. Toutefois, nous ne voulons pas seulement défendre le modèle existant. Nous voulons aussi le renforcer. Nous nous battons pour plus de crèches et un meilleur soutien aux personnes âgées. Nous voulons également inscrire les services publics dans l’avenir : les infrastructures numériques de demain, elles non plus, ne doivent pas tomber entre des mains privées.

Tout le monde doit faire sa part

Les grands groupes, les actionnaires et tous les principaux acteurs de l’économie ont le devoir de contribuer au financement du service public. Tandis que les milliardaires s’achètent des partis et des médias, notre société manque de ressources pour de bonnes conditions de travail, ainsi que la formation du personnel soignant et du corps enseignant : cette situation est inacceptable.

Afin de payer moins d’impôts, les grandes multinationales s’offrent un accès au Parlement et menacent de quitter le territoire quand leurs bénéfices sont menacés : leur pouvoir a pris une ampleur démesurée. Nous ne pouvons décemment pas permettre un tel chantage à la démocratie au sein de notre société. Cet important déséquilibre entrave le progrès et met en danger notre précieux service public.

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à membres@pssuisse.ch.

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.