Le PS Suisse salue la décision du Conseil fédéral de verser enfin une contribution à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Il est toutefois désastreux que cet argent ne soit pas utilisé pour Gaza. La Suisse doit tout mettre en œuvre pour sauver des vies humaines. En outre, la position du Conseil fédéral contre les violations du droit international commises par le régime de Netanyahou est largement insuffisante. Le PS attend de la Suisse qu’elle se rallie à la position claire de nos pays voisins.
« Malgré la menace de nettoyage ethnique, le Conseil fédéral continue aujourd’hui encore de manquer de fermeté dans ses propos. Il doit enfin condamner clairement les crimes de guerre commis dans la bande de Gaza et en Cisjordanie et faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la violence », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « Nous demandons que la Suisse se rallie à la déclaration de 24 États — dont l’Allemagne, la France et l’Italie — qui exige la reprise immédiate et complète de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et soutient les efforts du gouvernement espagnol en faveur d’une résolution de l’ONU en ce sens. »
« Nous nous sommes longtemps battu-es pour que la Suisse débloque les fonds destinés à l’UNRWA. Il est important que le Conseil fédéral le fasse enfin. Mais il est désastreux que ces fonds ne soient pas utilisés pour Gaza. L’UNRWA est actuellement la seule organisation capable d’apporter l’aide nécessaire à Gaza », déclare le conseiller aux États socialiste Carlo Sommaruga. « Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été tuées par l’armée israélienne, des quartiers entiers, des hôpitaux et des écoles ont été détruits. Depuis plus de deux mois, le gouvernement israélien bloque l’acheminement de l’aide humanitaire vitale. 14 000 nouveaux-nés sont menacés de mourir de faim dans la bande de Gaza. Le Conseil fédéral doit maintenant tout mettre en œuvre pour sauver des vies humaines. »