Le PS Suisse salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil national concernant le financement des crèches. Un nouveau pas est ainsi franchi vers une meilleure conciliation entre travail et famille ainsi que vers plus d’égalité, de qualité et d’inclusion dans l’accueil extra-familial des enfants. Le PS s’engage depuis des années pour un accueil extra-familial des enfants abordable et de qualité, raison pour laquelle il a lancé l’initiative pour les crèches.
Avec la loi sur les crèches, la Suisse obtient pour la première fois un financement stable et à long terme pour réduire les frais de garde des parents. Les femmes, en particulier, sont souvent contraintes de réduire leur temps de travail en raison du manque de places de crèche abordables. Cela entraîne des conséquences directes sur l’égalité ainsi que sur l’indépendance économique de nombreuses femmes. Avec la décision d’aujourd’hui, nous nous rapprochons un peu plus de l’objectif de créer une offre de garde d’enfants abordable et généralisée en Suisse.
Un élément est particulièrement réjouissant : le Conseil national a réintroduit dans la loi les conventions-programmes que le Conseil des États avait supprimées. « Avec les conventions-programmes, la Confédération dispose d’un instrument lui permettant de soutenir les cantons de manière ciblée dans le développement de l’encouragement précoce – même là où il existe encore des lacunes aujourd’hui, par exemple dans la flexibilité des horaires pour une meilleure adéquation avec les réalités du marché du travail ou encore les offres pour les enfants en situation de handicap », déclare la conseillère nationale Estelle Revaz (GE). « C’est désormais au Conseil des États de soutenir cette démarche et de veiller à une plus grande égalité. »
Malgré la décision d’aujourd’hui, le PS n’est que partiellement satisfait : « Cette décision va certes dans la bonne direction. Mais, le Conseil national a rejeté nos propositions pour une réduction plus importante des frais de garde ainsi que pour de meilleures conditions de travail dans les crèches. Parallèlement, la demande du PS d’une participation de la Confédération a été rejetée. De bonnes conditions de travail et de bons salaires ainsi qu’un financement suffisant par les pouvoirs publics sont pourtant essentiels pour une offre de garde de qualité », conclut Estelle Revaz. Le PS Suisse continuera à s’engager pour une offre d’accueil abordable et de qualité. Avec l’initiative sur les crèches, qui bénéficie d’un large soutien, le PS veut améliorer concrètement l’accueil des enfants, renforcer l’égalité et favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle.