Suite à une pétition de la Session des personnes handicapées de 2023, la Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) avait déposé une motion demandant l’égalité des droits politiques pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, le Conseil national a décidé de soutenir cette motion. « Cette décision est une excellente nouvelle et un progrès important pour l’égalité des droits politiques pour les personnes en situation de handicap », déclare le conseiller national socialiste Jean Tschopp (VD).
Aujourd’hui, des personnes capables du discernement suffisant pour se forger une opinion sont privées de leur droit de vote. « Cette discrimination est contraire aux garanties de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Suisse en 2014 », poursuit Jean Tschopp. « La surmonter est essentielle ».
Le PS Suisse salue cette décision du Conseil national et appelle désormais le Conseil des États à accepter la motion. Lors de son dernier Congrès à Brigue, le PS Suisse a réaffirmé son engagement en faveur de plus d’inclusion en adoptant le papier de position « Rien sur nous sans nous. L’inclusion maintenant ! ».