Le PS Suisse salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil national concernant l’imposition individuelle. La proposition de compromis de la Commission de l’économie et des redevances, soutenue par le PLR, le PS et les Vert-e-s, ouvre la voie à plus d’égalité.
« Chaque adulte doit être traité-e de manière égale, indépendamment de son état civil et de son genre. Le système fiscal actuel crée de fausses incitations, qui pénalisent surtout les femmes », déclare le co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samuel Bendahan. « La décision prise aujourd’hui nous rapproche un peu plus de l’égalité. » Le PS s’est toujours engagé en faveur d’une imposition individuelle contre-financée et a soutenu le compromis approuvé aujourd’hui par le Conseil national. « Nous avons trouvé une solution réalisable pour faire avancer l’égalité et limiter autant que possible les pertes fiscales. Toutes les parties ont fait des concessions. C’est pourquoi nous soutenons cette proposition », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse.
Pour le PS, une chose reste toutefois claire : l’imposition individuelle n’est qu’une étape sur la voie de l’égalité réelle. D’autres mesures concrètes s’imposent depuis longtemps, telles qu’une offre d’accueil extrafamilial abordable et accessible à toutes et tous, une protection efficace contre la violence et la mise en œuvre systématique de l’égalité salariale et de l’égalité des retraites. Le PS invite les autres partis à enfin soutenir ces mesures essentielles pour une véritable égalité.