
OUI à l’e-ID le 28 septembre
Le 28 septembre, nous votons sur la Loi fédérale sur l’identité électronique. L’e-ID publique prévue est sûre, facultative et respectueuse à la protection des données. La Confédération protège la sphère privée, rend l’accès à l’identité électronique possible pour toutes et tous, et l’administration publique peut ainsi offrir des prestations en ligne. Avec l’e-ID, nous renforçons le service public, encourageons la numérisation et protégeons la souveraineté numérique.
Raisons de voter OUI :
- Responsabilité publique plutôt que contrôle privé : la nouvelle identité électronique sera entièrement gérée par la Confédération. L’État garantit la délivrance, la gestion et la sécurité de l’identité numérique, comme il le fait avec le passeport, la carte d’identité ou les billets de banque. En 2021, l’ancien projet a été rejeté par la population parce qu’avec lui, l’identité électronique aurait été gérée par des entreprises privées. La nouvelle solution d’e-ID tient compte de ces critiques et propose d’importantes améliorations.
- Facultative, gratuite, inclusive : l’e-ID reste facultative. Quiconque ne souhaite pas utiliser les solutions numériques proposées peut toujours recourir aux services analogues et se servir de sa carte d’identité ou de son passeport. L’obtention en ligne de l’e-ID est gratuite, et favorise une démocratie accessible et inclusive.
- Une protection des données moderne et de l’autodétermination numérique : avec l’e-ID, vous gardez le contrôle sur vos données. Seul le strict minimum est transmis, par exemple « 18+ » au lieu de votre âge exact. La sphère privée reste protégée, car ni l’État, ni des entreprises privées ne peuvent retracer de quelle manière ou quand l’e-ID est utilisée.