Le PS Suisse est favorable à l’introduction de l’imposition individuelle, car celle-ci renforce l’égalité. Le PS Suisse s’est toujours prononcé en faveur d’une variante qui intègre des mesures de compensation des éventuelles pertes financières. Après de longues négociations, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a trouvé un compromis. Le PS Suisse est prêt à soutenir ce projet commun du PLR, du PS, des Vert-e-s et des Vert’libéraux. Dans le même temps, l’introduction de l’imposition individuelle constitue une première étape sur la voie d’une véritable égalité.
« Le PS est convaincu que chaque adulte doit être traité de la même manière à l’avenir, indépendamment de son état civil et de son genre. Il est tout simplement anachronique que tout le monde ne remplisse pas sa propre déclaration d’impôts. En outre, le système actuel décourage l’activité professionnelle, ce qui concerne surtout les femmes », déclare le co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales Samuel Bendahan. « Le compromis adopté aujourd’hui en commission pourrait nous permettre d’atteindre un objectif en matière d’égalité. »
« Pour que l’imposition individuelle ait une chance, ce compromis doit maintenant passer la rampe du Conseil national. Nous sommes prêt-es à le soutenir », déclare le co-président du PS Suisse Cédric Wermuth. Pour le PS Suisse, il est toutefois clair que l’introduction de l’imposition individuelle n’est qu’une première étape sur la voie d’une véritable égalité. Les femmes sont toujours nettement moins bien loties financièrement que les hommes. Les jeunes parents sont tiraillés entre leur carrière et leur famille. Les femmes et les personnes queers sont toujours confrontées au sexisme et à la violence.
Le PS Suisse appelle les autres partis à enfin soutenir les mesures urgentes nécessaires, telles que le financement des crèches, l’augmentation des fonds alloués à la prévention et à la protection contre la violence, ainsi que la garantie de l’égalité des salaires et des retraites. « L’égalité n’est pas une affaire privée, elle nous concerne toutes et tous. Surtout à une époque où les gouvernements conservateurs et rétrogrades du monde entier représentent une menace forte pour les droits des femmes et des personnes queers », conclut Cédric Wermuth.




