|
Lors de la réunion extraordinaire du Conseil du parti qui s’est tenue aujourd’hui, les membres ont condamné la dernière violation flagrante du droit international par le gouvernement israélien. « La flottille civile pour Gaza a été interceptée par l’armée israélienne et les civils ont été arrêté-es », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « Et ceci dans les eaux internationales, en dehors de la juridiction d’Israël. Il s’agit d’une infraction criante du droit international. » Cinq des quelque 50 bateaux qui naviguaient vers la bande de Gaza pour la « Global Sumud Flotilla » proviennent de Suisse ; plusieurs ressortissant-es suisses ont pris part à cette expédition et se trouvent désormais en détention. Leur objectif était de briser pacifiquement le blocus illégal de l’aide humanitaire par le gouvernement israélien et d’apporter une aide rapide à la famine dont souffre la population gazaouie.
« La faim ne doit jamais être utilisée comme une arme de guerre. Le PS Suisse condamne la capture de cette flotte civile et non violente par le gouvernement israélien », déclare Florian Schweri, co-responsable du Conseil de parti. « Par ses actions, le gouvernement israélien commet un génocide, selon les expert-es de premier plan dans ce domaine. La flottille voulait accomplir ce que les autorités suisses n’ont pas le courage de faire. Nous attendons d’Ignazio Cassis qu’il sanctionne enfin Benjamin Netanyahou et son gouvernement, mais aussi qu’il reconnaisse l’État palestinien afin de permettre une solution à deux États. »
Promotion du multilinguisme à l’école primaire
En outre, le Conseil de parti a approuvé une résolution demandant l’introduction et la promotion d’une deuxième langue nationale dès l’école primaire. Si les jeunes générations n’apprennent pas les autres langues nationales, la cohésion nationale est menacée.
« Nos revendications sont les suivantes : l’enseignement obligatoire d’au moins une deuxième langue nationale à l’école primaire dans tous les cantons, une meilleure formation initiale et continue des enseignants, de bonnes conditions-cadres pour un enseignement efficace et davantage de programmes d’échange à tous les niveaux de formation afin de vivre réellement le multilinguisme », résume Carlo Lepori, co-responsable du Conseil de parti. « Cela renforce notre démocratie : après tout, comment pourrions-nous communiquer ensemble si nous ne nous comprenons plus ? »
Référendum contre l’affaiblissement du service civil
Le conseil du parti a également décidé de soutenir le référendum lancé par l’association « CIVIVA » contre le durcissement des conditions du service civil. Lors de la session d’automne, le Parlement a adopté la révision de la loi sur le service civil, qui réduira de 40 % le nombre d’admissions au service civil. Cela affectera l’ensemble de la société, car le service civil contribue de manière significative à l’accompagnement dans les hôpitaux, les foyers et les écoles, ainsi qu’à la protection de l’environnement et à l’agriculture.
Conseil de parti
Le Conseil de parti est l’organe décisionnel suprême du PS Suisse et peut être considéré comme le parlement du parti. Il décide de l’orientation stratégique du parti et implique toutes les sections cantonales, les plus grandes sections urbaines ainsi que tous les organes du PS. Ainsi, il représente le parti dans toute sa diversité.