
OUI à l'initiative pour l'avenir
La crise climatique est le plus grand défi de notre époque. Alors que la majorité de la population mène une vie plus durable et réduit ses émissions, les super-riches produisent de plus en plus de gaz à effet de serre. Avec leurs investissements de plusieurs milliards, leurs jets privés, leurs yachts et leurs méga-villas, ils et elles continuent de nuire au climat. Grâce à l'initiative pour l'avenir, les héritages supérieurs à 50 millions de francs seront imposés de manière équitable. Ainsi, chaque année, des milliards seront investis dans la protection du climat et, dans le même temps, l'extrême inégalité des richesses sera combattue.
C'est pourquoi nous disons OUI :
- Celui/Celle qui cause des dommages doit en supporter les coûts : l'accumulation d'énormes fortunes va de pair avec la destruction de notre climat. Ceux et celles qui en profitent le plus et qui causent le plus de dommages doivent impérativement supporter une partie des coûts. Avec un impôt sur les successions à partir de 50 millions de francs, les super-riches contribuent à la réparation des dommages qu’ils et elles causent.
- Mettre fin à l'inégalité croissante : la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse a doublé en 20 ans pour atteindre plus de 830 milliards de francs, tandis que les salaires de la population en général stagnent. 80 % de la fortune des super-riches est héritée. Cette répartition extrêmement inégalitaire des richesses affaiblit le pouvoir d'achat de la population. Avec l'initiative pour l'avenir, nous pouvons freiner les inégalités et renforcer le pouvoir d'achat.
- Protéger la démocratie : les super-riches nuisent non seulement au climat, mais mettent également en danger notre démocratie. De plus en plus de milliardaires investissent dans les médias et peuvent ainsi distiller leurs idées, parfois de droite, souvent d’extrême droite comme bon leur semble – comme Christophe Blocher par exemple. Avec un impôt sur les successions de plus de 50 millions de francs, nous veillons à réduire la concentration extrême des richesses et limitons leur influence politique.