Pétition du PS Migrant-es Suisse sur la situation de la population civile en Syrie
La situation en Syrie s’aggrave à nouveau : depuis début janvier 2026, de violents combats opposent des djihadistes combattant aux côtés de l’armée syrienne et des forces kurdes dans les quartiers majoritairement kurdes de Sheikh Maqsood, (Şêx Meqsûd), Achrafieh (Eşrefiyê) et Bani Zaid. Des milliers de civil-es ont fui, des dizaines de milliers ont été déplacé-es et des dizaines de personnes, dont des femmes et des enfants, ont déjà été tuées. Ces combats, les plus violents depuis longtemps, ont engendré une catastrophe humanitaire pour la population locale.
Dans le même temps, les conflits en cours dans le nord et l’est de la Syrie (Rojava), notamment les opérations militaires régionales et les attaques contre les infrastructures civiles, les réseaux d’approvisionnement en eau et les réseaux électriques, mettent en péril une situation humanitaire déjà dramatique, en particulier pour les minorités ethniques et religieuses telles que les Kurdes, les Alévis, les Druzes, les Assyrien-nes, les Yézidi-es et les chrétien-es.
La Suisse, forte d’une longue tradition humanitaire, a maintes fois souligné dans sa politique étrangère que la protection des minorités ethniques et religieuses est une priorité en matière de droits humains. En décembre 2025, le Conseil fédéral a été chargé, par une motion transpartisane, d’œuvrer à la protection des minorités ethniques et religieuses en Syrie. Face à l’escalade actuelle, nous exhortons le Conseil fédéral à mettre en œuvre cette motion immédiatement et intégralement et à agir en conséquence.
Nous exigeons :
- Engagement en faveur de la protection des minorités : la Suisse devrait œuvrer bilatéralement et multilatéralement pour garantir la protection des minorités ethniques et religieuses en Syrie et le respect de leurs droits.
- Renforcement de l’aide humanitaire : L’aide humanitaire destinée à toutes les personnes touchées – y compris les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays – doit être étendue et mise à disposition sans obstacles bureaucratiques, notamment en ce qui concerne les soins médicaux, l’eau, la nourriture et l’abri.
- Création de couloirs et d’abris sûrs : La Suisse devrait plaider au niveau international pour la mise en place de voies d’évacuation et d’approvisionnement sûres pour les civil-es afin d’atténuer la catastrophe actuelle. L’accès sans entrave des organisations humanitaires doit être garanti.
- Diplomatie pour la paix et la désescalade : La Suisse devrait jouer un rôle actif dans les processus de paix au sein des instances internationales et œuvrer à une solution politique mettant fin à la violence et permettant une stabilité durable. En cas de violations graves et persistantes des droits humains, la pression diplomatique devrait être accrue et des sanctions envisagées.
- Prévention de l’extrémisme : Le Conseil fédéral devrait soutenir les programmes qui empêchent la résurgence des organisations extrémistes – par la protection de la population civile, le renforcement des structures démocratiques locales, l’inclusion des minorités, l’éducation et la promotion de l’état de droit.
