La majorité bourgeoise du Conseil national souhaite garantir la 13e rente AVS uniquement au moyen d’un financement provisoire jusqu’en 2030. Le PS Suisse rejette clairement un financement temporaire pour une prestation durable et demande au Conseil des États d’améliorer le projet. Ce dernier doit adopter une solution fiable, socialement équitable, qui respecte la décision claire de la population et permette de garantir un financement durable.
« Il est absurde de financer une prestation durable par un financement temporaire. Cela crée de l’incertitude pour les retraité-es et pour les pouvoirs publics », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « La 13e rente AVS, clairement acceptée par la population, renforce le pouvoir d’achat et protège contre la pauvreté des personnes âgées. Celles et ceux qui veulent une solution transitoire pour tenir cette promesse torpillent la décision claire de la population. »
Le PS Suisse attend du Conseil des États une correction substantielle. « Nous avons besoin d’une solution sûre et solidaire au-delà de 2030 », déclare Valérie Piller Carrard, vice-présidente du PS Suisse. « Le PS est prêt à coopérer de manière constructive afin que la population obtienne ce qu’elle a décidé : une AVS forte et fiable. »