« En raison de la discrimination salariale, de la faible rémunération des professions « typiquement féminines » et du travail de care non rémunéré, les femmes ont un écart de revenu annuel d’environ 100 milliards de francs », déclare la conseillère nationale et coprésidente des Femmes* socialistes suisses Tamara Funiciello. « Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté dans la vieillesse. Leurs pensions sont déjà inférieures d’un tiers à celles des hommes. Une réduction des pensions n’est cependant pas seulement un affront fait aux femmes, mais à l’ensemble de la population active de ce pays. C’est pourquoi nous combattrons toute réduction des retraites aux côtés des syndicats et des mouvements féministes ! »
Les mouvements féministes et la Grève des femmes se sont clairement exprimés. « Nous voulons un changement de paradigme, nous voulons de l’argent, du temps et du respect pour les femmes », souligne Martine Docourt, coprésidente des Femmes* socialistes. « Une pension substantielle, qui rend possible une vieillesse digne, en particulier pour les femmes, est essentielle à cet égard. Une fois de plus, la politique des partis bourgeois ne sait pas reconnaître les signes de son temps. »
Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la conception des rentes de vieillesse. C’est pourquoi les Femmes* socialistes exigent que les femmes et les organisations féminines représentatives soient invitées à la table des négociations lors des futures réformes de l’AVS. « Les préoccupations des femmes doivent enfin être entendues », déclare Tamara Funiciello. « Pour souligner ces revendications ainsi que d’autres, nous appelons toutes les femmes et tous les hommes solidaires à rejoindre la Grève des femmes le 14 juin. »
Principales questions relatives à l’adhésion
Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.
Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.
Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !
Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.
C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)
Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.
Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].