Des ouvertures progressives scientifiquement fondées

Conférence de presse du PS Suisse du 24 février 2021

Le PS se félicite que le Conseil fédéral resserre les rangs, s'en tienne à sa ligne de conduite raisonnable et planifie des mesures d'ouverture scientifiquement fondées. Associée à la campagne de vaccination, cette stratégie de détente progressive donne à la population une perspective pour ce printemps et cet été. Les entreprises bénéficient d'une plus grande certitude en matière de planification. Un assouplissement trop rapide prétériterait les progrès réalisés ces dernières semaines. Mais les aides économiques qui l'accompagnent restent encore insatisfaisante.

« Le fait que le Conseil fédéral veuille avancer pas à pas dans le contexte actuel encore critique est logique. Cela nous permet de rester flexibles en fonction de la situation épidémiologique », déclare Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. « Si les mesures d’assouplissement sont prises avec prudence et non à un rythme trop rapide de deux semaines, cela permet de mieux évaluer leurs effets. Le Conseil fédéral ne doit pas se laisser influencer par quelques lobbies qui militent pour une réouverture hâtive. »

L’objectif doit être d’éviter une troisième vague. « Pour y parvenir, le nombre de cas doit être considérablement réduit et maintenu à un niveau suffisamment bas pour permettre un traçage des cas-contacts efficace ainsi que pour maîtriser rapidement les foyers d’infection », poursuit Mattea Meyer. « Les actions proactives dans la lutte contre les pandémies portent leurs fruits. Les effets yo-yo peuvent être évités. Par ailleurs, un faible nombre de cas restera toujours la meilleure aide économique possible. »

Débloquer les aides 

Mais dans de nombreux cas, l’aide économique ne parvient toujours pas aux personnes touchées. « La Confédération et les cantons doivent assurer une indemnisation rapide en cas de fermeture. Si cela n’est pas le cas, il est normal qu’une partie de la population n’adhère pas aux mesures. Toute personne qui ferme son entreprise fournit un service de santé publique et doit être indemnisée en conséquence », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « Le ministre des finances Ueli Maurer doit agir. »

Lors de la session parlementaire de printemps, le PS continuera à plaider en faveur de mesures d’aide économique globales pour les personnes concernées dans le cadre de la loi COVID-19. Par exemple, l’indemnisation du chômage partiel doit être étendue et augmentée pour les faibles revenus. Un soutien financier et des perspectives sont également nécessaires pour les secteurs qui ne peuvent pas encore reprendre le travail, à l’instar du secteur des loisirs et de la culture.

Le PS soutient la politique sensée et prudente du gouvernement. Cependant, certaines décisions des différentes commissions parlementaires tombées ces derniers jours sont incompréhensibles et irresponsables. La proposition de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) d’une ouverture complète le 22 mars menace de défaire tous les efforts de ces derniers mois. Le PS compte sur les partis bourgeois responsables pour ne pas se rallier à cette manœuvre de l’UDC.

Le PS rejette également la motion de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E), communiquée aujourd’hui, visant à faire passer le nombre de dimanches ouvrables pour les commerces de quatre à douze. Il est ridicule d’essayer de vendre une attaque contre les conditions de travail comme une aide économique face à la crise. Si l’on veut vraiment soutenir les entreprises et les commerçant-e-s, il faut s’assurer que les employeurs/euses et employé-e-s reçoivent un soutien économique, et non pas mettre en péril ce qui a été réalisé.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Co-Présidente

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.