En finir avec le pétrole : le « plan Marshall» climatique pour la transition énergétique

Dans le domaine de la politique climatique et environnementale, le PS fait preuve d’inventivité et amène des solutions – et ce depuis des décennies. Le « plan Marshall » pour la transition énergétique présenté aujourd'hui s'inscrit dans cette longue tradition : il s'agit d'un programme d'investissement novateur, axé sur l'énergie solaire et l'efficacité énergétique, pour accélérer l'élimination progressive du pétrole. L'approvisionnement en chaleur, les processus industriels et les transports doivent rapidement être transposés vers des énergies renouvelables et locales. Ce changement de paradigme peut être financé tout en restant social et s'avère économiquement rentable pour la Suisse.

« À plusieurs reprises au cours de son histoire, la Suisse a fait preuve de courage et d’esprit pionnier pour faire avancer le pays », a déclaré aux médias le président du PS Suisse, Christian Levrat, à la ferme biologique et centrale solaire Schüpfenried à Uettligen (BE). Il a évoqué la création des CFF ou les investissements massifs réalisés dans l’hydroélectricité dans les années 1960. « Nous avons besoin de retrouver le courage et l’esprit pionnier de l’époque ! La Suisse doit et peut devenir neutre du point de vue climatique et indépendante du pétrole. Avec confiance en sa recette du succès et en son esprit pionnier, la Suisse saura également relever ce défi. »

Les instruments nécessaires à la sortie du pétrole et à la transition énergétique existent déjà en Suisse mais doivent être nettement renforcés. Avec ce « plan Marshall », le PS entend désormais garantir le financement de l’élimination progressive du pétrole. La Confédération devra consacrer près de 3 milliards de francs par an à des aides à l’investissement, issues du budget. Ces aides permettront de mobiliser environ 6 milliards d’investissements privés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ce dispositif permettra d’augmenter le volume total des investissements privés et publics de quelque 3 milliards actuels à environ 12 milliards par an au total. Pour faciliter la mobilisation des fonds privés, une Banque d’investissement pour le climat émettra des obligations climatiques (« Climate Bonds »). Le cas échéant, PostFinance pourrait recevoir un nouveau mandat de prestations pour exercer ce rôle.

Le PS souhaite que la Confédération finance des incitations à l’investissement dans les bâtiments et l’industrie, l’électrification des véhicules et les infrastructures de transport, ainsi que dans le développement de l’énergie solaire et de l’énergie hydroélectrique. Ces investissements fédéraux doivent être effectués à partir du budget fédéral ordinaire, en utilisant enfin de manière productive les milliards d’excédents annuels et en supprimant les cadeaux inutiles tels que l’abolition prévue du droit de timbre. Les générations futures bénéficieront beaucoup plus d’un programme d’investissement en faveur de la protection du climat que de l’octroi par le gouvernement fédéral du droit de timbre aux banques et aux compagnies d’assurance.

Une étude commandée par le PS prouve que les mesures prévues peuvent être mises en œuvre tout en restant sociales. « Le « plan Marshall » ne portera pas préjudice à la classe moyenne. Elle en bénéficiera même à long terme », a déclaré Roger Nordmann, président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales. « Le passage à des sources d’énergie locales entraînera une baisse des coûts de l’énergie en Suisse, une diminution sensible des dépenses à l’étranger et la création de milliers d’emplois. »      

Interlocuteur-trices sur ce thème

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.