Le Conseil fédéral a réaffirmé aujourd’hui son intention de maintenir l’acquisition du F-35, malgré la position claire des États-Unis quant au prix fixe et les surcoûts qui en découlent. Le PS Suisse demande au Conseil fédéral de cesser enfin de fermer les yeux sur ce fiasco total, de renoncer à l’achat du F-35 et de rechercher des alternatives avec ses partenaires européens.
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui que les États-Unis n’étaient pas disposés à changer de position quant au prix fixe des F-35. Les surcoûts pourraient donc atteindre jusqu’à 1,3 milliard de francs supplémentaires, selon le ministre de la Défense Martin Pfister, soit largement plus que le plafond de 6 milliards approuvé du bout des lèvres par la population. « Cet événement, le dernier en date dans la longue liste de problèmes entourant depuis le début cette acquisition, montre une fois de plus que ce projet doit être immédiatement stoppé », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « La mise en place d’un groupe de travail n’est que de la poudre aux yeux. »
Le Conseil fédéral et les partis bourgeois ont souligné à plusieurs reprises que l’achat du F-35 se ferait à prix fixe. Après l’annonce d’aujourd’hui, il est clair que la population a été trompée, puisqu’on lui avait promis une flotte complète d’avions de combat pour 6 milliards de francs. « Nous exigeons que la population puisse à nouveau se prononcer sur l’achat du F-35 et que cette acquisition, fondée sur des promesses fallacieuses, ne soit pas imposée ainsi », déclare la co-présidente du PS Suisse Mattea Meyer.