La réforme actuelle de la LPP conduit à une baisse des rentes et des revenus nets

Lors de la campagne de votation sur AVS 21, tout le monde était d’accord : le fait que les rentes des femmes sont aujourd’hui inférieures d’un tiers à celles des hommes n’est pas acceptable. La droite politique avait alors promis de s’attaquer à ce problème lors de la réforme du deuxième pilier (LPP). Cette promesse a été trahie aujourd’hui au Conseil des États. Le projet actuel entraîne des pertes massives de rentes en raison de la baisse du taux de conversion et de mesures de compensation insuffisantes. Dans ces conditions, le PS envisage de lancer un référendum.

« Les femmes et les employé-es à temps partiel qui ne disposent pas de revenus élevés ont besoin de meilleures rentes et ce, rapidement. Mais vu la manière dont le projet a été détérioré, il ne s’agit pas de garantir les rentes, mais de les démanteler », déclare la conseillère aux États socialiste Marina Carobbio Guscetti (TI). Le taux de conversion sera abaissé de 6,8 à 6 pour cent. Une telle baisse entraîne une diminution des rentes pour toutes et tous. Il serait d’autant plus important de prendre des mesures de compensation pour les personnes qui ont déjà une faible rente aujourd’hui.  Mais avec le projet actuel du Conseil des États, seul-es les retraité-es qui ont été assuré-es dans le cadre de la LPP pendant les dix dernières années avant leur départ à la retraite devraient recevoir un supplément de rente. Or, ce n’est pas le cas pour environ un tiers des femmes, car elles ne sont simplement pas assurées dans une caisse de pension aujourd’hui. « Une vendeuse de 58 ans qui, grâce à l’abaissement du seuil d’entrée, est désormais également assurée dans le deuxième pilier, devra certes cotiser chaque mois à la LPP – mais elle ne recevra pas un franc de plus à l’âge de la retraite. Car cette femme aurait aujourd’hui droit à des prestations complémentaires, qui seront alors réduites par la nouvelle petite rente », poursuit Marina Carobbio Guscetti. Pour ces femmes, la réforme signifie qu’elles devront cotiser davantage durant leur vie active, mais qu’elles n’auront pas plus d’argent pour vivre pendant leur retraite.

La droite ne tient pas ses promesses de campagne

Durant les dernières semaines de la campagne de votation sur AVS 21 déjà, il s’est avéré que les conseillères et conseillers aux États de droite voulaient rompre leurs promesses. Des manœuvres en coulisses ont conduit à une détérioration du projet du Conseil fédéral. Comme on le craignait, on se retrouve avec un projet qui nuit aux femmes disposant de bas et moyens revenus et qui ne respecte ainsi pas les promesses faites. Pourtant, le projet élaboré par les partenaires sociaux aurait permis un compromis équilibré et susceptible de réunir une majorité. « Nous n’accepterons pas ce démantèlement. Dans ces conditions, nous devons envisager un référendum contre le projet. Il est hautement irresponsable que la majorité de droite du Conseil des États n’améliore pas maintenant les rentes des femmes et des travailleuses et travailleurs à bas revenu. Nous nous engagerons pour que le démantèlement des rentes du premier pilier ne soit pas suivi de nouvelles coupes dans le deuxième pilier », conclue Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Co-Présidente

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.