La Suisse a aujourd’hui besoin d’une réduction du nombre de cas – pas d’une mise en scène

Lettre ouverte aux Présidences du PDC, du PLR et de l'UDC du 3 décembre 2020

Cher Gerhard Pfister, chère Petra Gössi, cher Marco Chiesa. Hier, vos partis ont critiqué les éventuelles restrictions sur le tourisme d'hiver lors d'une intervention commune dans les médias. En même temps, vous et certains parlementaires de vos partis ont signé un appel au Conseil fédéral pour que le Forum économique mondial (WEF) ait lieu en Suisse. C'est aussi absurde qu'hypocrite.
  • Au milieu de la première vague de la pandémie, vous et vos partis avez déjà exercé une pression massive sur le Conseil fédéral et les cantons afin que les mesures soient rapidement assouplies et que les cantons puissent agir comme ils le souhaitaient. Le résultat fut sans appel : la Suisse est entrée dans la deuxième vague avec un nombre incontrôlable de cas et des gens meurent chaque jour.
     
  • La majorité bourgeoise du Conseil fédéral a fait en sorte qu’avec la levée des mesures sanitaires, les mesures d’aide économique soient également suspendues beaucoup trop tôt. Au premier plan, la devise était : sauver les finances ! Les conséquences sont une insécurité juridique et des situations précaires pour des dizaines de milliers de salarié-e-s et de PME.
     
  • Cette semaine même, vous avez refusé de prendre les mesures d’aide nécessaires pour assurer l’existence des PME menacées, des indépendant-e-s et de leurs emplois, notamment via la réduction partielle de loyers commerciaux. Cela a encore mis à mal la confiance de la population dans les mesures officielles et sa volonté de soutenir les mesures de protection.
  • Actuellement, les taux d’infection et de mortalité atteignent des niveaux records en Suisse. Et dans cette situation, vous vous présentez, vous et vos partis, dans une mise en scène douteuse, en tant que sauveurs des stations de ski. Par le biais d’une déclaration, vous voulez éviter l’application des mesures de protection élaborées par le Conseil fédéral, les cantons, les stations de ski et la communauté scientifique. Pendant ce temps, les acteurs événementiels et les touristes internationaux annulent une série d’événements en Suisse. Non pas parce que des mesures de protections existent, mais parce que le nombre d’infections est trop élevé. La Suisse est devenue un point chaud de la pandémie précisément parce que nous avons fait passer le profit avant la santé. Aucune personne raisonnable ne peut penser que la saison de ski de cette année pourrait avoir lieu sans mesures de protection. Avec vos revendications, vous ne sauvez pas la saison de ski, mais vous risquez de devenir les fossoyeurs des stations. La Suisse est devenue un point chaud de la pandémie, notamment grâce à vous, et le risque d’atteinte à sa réputation est énorme. 
     
    Dans la dernière déclaration sérieuse adoptée par le Conseil national avant la pandémie, il a appelé à la fin des crimes de guerre dans le conflit syrien. Avec le même instrument, vous voulez maintenant réglementer le nombre de personnes autorisées à s’asseoir dans un téléphérique. C’est grotesque. Notamment parce que c’est précisément à cause de votre politique de laissez-faire que les stations de ski se trouvent désormais dans une situation désespérée. Vos activités rendent les gens très mal à l’aise. Au vu de la crise actuelle, votre comportement est irresponsable. 


    Nous vous souhaitons une bonne santé, un prompt rétablissement et vous présentons nos meilleures salutations,
     
     
    Mattea Meyer, Cédric Wermuth 
     
    Parti socialiste suisse

Interlocuteur-trices sur ce thème

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Conseillère nationale ZH, Co-Présidente du PS Suisse

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Conseillère nationale ZH, Co-Présidente du PS Suisse

Mattea Meyer

Mattea Meyer

Conseillère nationale ZH, Co-Présidente du PS Suisse

Cédric Wermuth

Cédric Wermuth

Conseiller national AG, Co-Président du PS Suisse

Cédric Wermuth

Cédric Wermuth

Conseiller national AG, Co-Président du PS Suisse

Cédric Wermuth

Cédric Wermuth

Conseiller national AG, Co-Président du PS Suisse

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Questions fréquentes

Le plus simple est de remplir en ligne le formulaire d’adhésion ci-contre.

Tu décides toi-même de l’engagement qui te convient le mieux.

  • Si tu as peu de temps, il n’y a absolument rien de mal à ce que ton engagement se limite au paiement de ta cotisation. Ceci nous aide aussi à construire une Suisse et un monde meilleurs.
  • La section à laquelle tu es affilié-e te demandera parfois, si tu as le temps, d’être présent-e sur stand, de récolter des signatures ou de participer à une action téléphonique. C’est toujours un plaisir lorsque nos membres s’engagent et s’impliquent – mais c’est bien sûr entièrement volontaire.
  • La plupart des sections organisent régulièrement des assemblées générales pour discuter de thèmes et d’activités politiques actuels. La participation à ces réunions est bien sûr également totalement volontaire. Mais c’est toujours une occasion d’y rencontrer de nouvelles personnes.
  • Si un thème te touche particulièrement, tu peux t’engager dans une commission thématique du PS Suisse ou de ton parti cantonal, ou encore dans l’une des sous-organisations telles que les Femmes socialistes, le PS Migrant-es, le PS 60+ ou le PS queer.
  • Il y a aussi souvent la possibilité d’assumer une fonction interne au parti, par exemple au sein du comité de ta section.
  • Si tu le souhaites discuter d’une candidature à une fonction publique, par exemple à la commission scolaire de ta commune, tu peux prendre contact avec ta section.

Afin de réaliser ses actions et son travail politique, le PS compte surtout sur l’engagement de ses membres. Mais la défense de nos valeurs nécessite aussi des moyens financiers.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et de sa politique.
En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.
Ces cotisations sont perçues annuellement.

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au PS.
Toute personne vivant en Suisse doit pouvoir participer aux débats politiques.

Tu as différentes possibilités de t’engager. Si tu veux être actif-ve au niveau local, adresse-toi à la section de ta commune de domicile.
C’est aussi le lieu le plus adapté pour t’engager dans une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, Commission scolaire, Commission sociale…)
Tu peux également faire valoir ton savoir et ton savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS recherche toujours des personnes désirant s’engager dans l’organisation du parti (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Il suffit de manifester ton intérêt aux responsables de ta section. C’est la section qui désigne les candidat-es du PS pour des fonctions publiques.
Ta section locale est souvent aussi le point de départ du processus de nomination interne au parti pour les candidatures au gouvernement cantonal (par exemple au Grand Conseil).

Aucune, excepté ta cotisation. Le partage de nos valeurs et de nos convictions est tout de même une condition préalable. Cela ne signifie pas pour autant de partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres de la Jeunesse socialiste ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Les statuts du PS Suisse interdisent l’adhésion simultanée à plusieurs partis suisses.
Les doubles nationaux peuvent être membres du PS Suisse et d’un parti frère étranger, par exemple du SPD allemand ou du Partito Democratico italien. L’adhésion au PS Suisse est gratuite pour les membres de partis frères, pour autant qu’ils puissent prouver qu’ils versent une cotisation à un parti socialiste dans leur pays d’origine.

Oui, même à l’étranger, tu peux t’impliquer dans la politique en tant que membre du PS Suisse. Si tu es domicilié à l’étranger, tu deviens automatiquement membre du PS International.

Ce que t’offre le PS

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es proche de la politique : nous t’envoyons nos invitations, nos newsletters ainsi que notre magazine « Socialistes ». Tu peux réseauter avec des personnes partageant les mêmes idées que toi.

Tu peux apprendre des autres et apporter tes propres connaissances et compétences à différents niveaux au sein du parti.
Ensemble, créons un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires et nous t’offrons la possibilité d’acquérir des connaissances générales et d’échanger sur des thèmes politiques actuels.