Le Conseil national a approuvé aujourd’hui les fonds indispensables à la lutte contre les violences envers les femmes. Il revient donc sur sa décision scandaleuse de la semaine dernière. La pression massive de l’opinion publique a été déterminante dans ce revirement. Plus de 500 000 personnes ont soutenu l’appel et ont ainsi incité la majorité de droite à revoir sa position.
« Cette décision montre ce qu’il est possible de faire lorsque des centaines de milliers de personnes font pression ensemble. Grâce à une mobilisation historique, nous avons réussi à sauver ce million pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul », déclare Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste. « Ce n’est pas uniquement ‹ beaucoup de bruit pour rien ›. 500 000 personnes ont clairement dit : nous ne sommes plus prêt-es à accepter les fausses priorités de la majorité de droite, qui accorde plus d’importance aux moutons et au vin qu’à la vie des femmes. »
Malgré ce succès important, la situation reste alarmante. Rien qu’en 2025, 27 féminicides ont eu lieu en Suisse. Chaque année, la police enregistre des dizaines de milliers de cas de violence domestique. « Même avec cette décision, la Suisse en fait encore beaucoup trop peu pour prévenir efficacement les violences à l’égard des femmes », souligne Jessica Jaccoud. « Il faut maintenant des mesures ciblées, des moyens suffisants et une véritable volonté politique. »
Pour le PS Suisse, une chose est claire. La décision prise aujourd’hui n’est qu’un début. « Les violences envers les femmes ne sont pas un problème marginal et nous concernent toutes et tous », déclare Cédric Wermuth, co-président du PS Suisse. « L’État a le devoir de protéger efficacement les femmes et les personnes queers contre la violence patriarcale. Les belles paroles ne suffisent pas : des mesures et des moyens contraignants sont nécessaires. » C’est pourquoi les Femmes socialistes suisses et le PS Suisse vont lancer une initiative populaire afin de lutter enfin de manière cohérente et efficace contre les violences sexistes et sexuelles. » L’initiative est en cours d’élaboration dans le cadre d’une large alliance avec des expert-es et diverses organisations. Le PS Suisse communiquera en temps voulu de prochaines étapes.


