Les partis bourgeois jouent la montre avant la session extraordinaire et empêchent une régulation efficace de la nouvelle mégabanque

Après la débâcle de Credit Suisse il y a deux semaines, tous les partis ont promis de mettre enfin en place des réglementations efficaces dans le secteur bancaire et de mettre un terme à la politique d’irresponsabilité des banques d’importance systémique. Mais la Commission de l’économie du Conseil national (CER-N) a révélé que les promesses bourgeoises n’étaient que des vœux pieux. Toutes les interventions concrètes déposées par le PS concernant le plafonnement des bonus, l’augmentation des fonds propres ou le système de séparation bancaire ont été rejetées. Seuls de faibles mandats d’examen ont été adoptés.

« Au plus tard depuis le sauvetage du Crédit Suisse, il devrait être clair pour tout le monde que cela ne peut plus continuer ainsi. Nous avons maintenant besoin rapidement de mesures concrètes pour réguler la nouvelle mégabanque d’importance systémique et éviter une nouvelle faillite de ce type, aux frais des contribuables », déclare le vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan. « Mais malgré de grandes promesses, des annonces coûteuses dans les journaux et des déclarations tonitruantes, les partis bourgeois jouent la montre dans les commissions parlementaires et ne veulent rien entreprendre de concret contre la politique d’irresponsabilité des banques et de leur direction ». Même le traitement de la débâcle par une commission d’enquête parlementaire (CEP) risque d’être repoussé aux calendes grecques.

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a rejeté aujourd’hui toutes les propositions concrètes du PS visant à plafonner les bonus des grandes banques d’importance systémique, à augmenter les fonds propres à 20 % et à exiger un système de séparation bancaire. Même une initiative parlementaire visant à réviser rapidement et fondamentalement la législation « Too big to fail », qui a échoué, n’a eu aucune chance. « Au lieu de cela, la Commission transmet des mandats d’examen auxquels il faudra répondre au plus tard dans deux ans », poursuit Samuel Bendahan.

Interlocuteur-trices sur ce thème

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan

Conseiller national VD et co-président du Groupe socialiste aux Chambres fédérales

Clément Borgeaud

Clément Borgeaud

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Colin Vollmer

Colin Vollmer

Porte-parole & campagnes Suisse latine

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.