« Au plus tard depuis le sauvetage du Crédit Suisse, il devrait être clair pour tout le monde que cela ne peut plus continuer ainsi. Nous avons maintenant besoin rapidement de mesures concrètes pour réguler la nouvelle mégabanque d’importance systémique et éviter une nouvelle faillite de ce type, aux frais des contribuables », déclare le vice-président du PS Suisse Samuel Bendahan. « Mais malgré de grandes promesses, des annonces coûteuses dans les journaux et des déclarations tonitruantes, les partis bourgeois jouent la montre dans les commissions parlementaires et ne veulent rien entreprendre de concret contre la politique d’irresponsabilité des banques et de leur direction ». Même le traitement de la débâcle par une commission d’enquête parlementaire (CEP) risque d’être repoussé aux calendes grecques.
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a rejeté aujourd’hui toutes les propositions concrètes du PS visant à plafonner les bonus des grandes banques d’importance systémique, à augmenter les fonds propres à 20 % et à exiger un système de séparation bancaire. Même une initiative parlementaire visant à réviser rapidement et fondamentalement la législation « Too big to fail », qui a échoué, n’a eu aucune chance. « Au lieu de cela, la Commission transmet des mandats d’examen auxquels il faudra répondre au plus tard dans deux ans », poursuit Samuel Bendahan.
Principales questions relatives à l’adhésion
Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.
Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).
Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.
Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !
Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.
C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)
Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).
Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.
Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].