Pour des relations fortes avec une Europe sociale

En Suisse, le Parti socialiste a depuis toujours prôné de bonnes relations avec l’Europe, et en particulier avec l’UE, définies par des règles claires. Notre avenir en tant que pays européen enclavé est lié à l’Europe.

L’isolement et le nationalisme, que l’UDC tente d’imposer, ne sont pas seulement une idéologie du 19e siècle, responsable de guerres mondiales et de massacres, mais ils nuiraient à notre économie et détruiraient la paix sociale. Nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation de la France ou de l’Italie.

Quiconque tente aujourd’hui de diviser le PS entre son aile syndicale et ses membres pro-européens ignore les combats remportés par les syndicats dans leur lutte contre le nationalisme et pour l’intégration des travailleurs immigrés. Le PS et les syndicats luttent ensemble pour la solidarité entre tous les travailleurs dans une Europe ouverte, quelle que soit leur nationalité.

Aujourd’hui, l’inébranlable engagement pro-européen du PS se reflète dans notre demande au Conseil fédéral de conclure un accord-cadre qui respecte l’ordre social suisse, en particulier la protection des salaires et notre service public.

La protection des salaires est la solution au nationalisme croissant. Nous voulons un accord-cadre, nous voulons la libre circulation des personnes et le renforcement de nos liens institutionnels avec l’UE. Mais cet accord-cadre doit être équitable et ne doit pas alimenter un sentiment anti-européen en Suisse. Le projet actuel risque de ne pas trouver de majorité au sein de la population, détruisant ainsi nos relations avec l’UE sur le long terme. Il est le résultat des réflexions du camp bourgeois et risque de détruire la protection des salaires et la paix sociale en Suisse.

Nous pensons que les politiciens de l’UE responsables se rendront compte de la situation actuelle et tendront la main aux forces véritablement pro-européennes en Suisse, telles que le PS, pour un accord-cadre équitable.

Ceux qui observent la situation catastrophique que représente le Brexit, la prise du pouvoir par les ultra-nationalistes en Italie, État fondateur de l’UE s’il en est, l’effondrement de la démocratie en Pologne et en Hongrie, les troubles sociaux en France, la montée de l’AFD en Allemagne et les diverses perturbations du projet de paix européen, le savent : l’UE doit être transformée sur le plan social. Ou elle ne survivra pas. Ce serait une catastrophe pour l’histoire de notre continent.

Le PS soutient les syndicats dans leur projet de créer une coalition européenne pour protéger les salaires et défendre des conditions de travail sûres, des contrats de travail justes et un contrôle efficace du marché du travail. Nous affirmons notre soutien à un tel projet tout en appelant les forces socialistes à se mobiliser en faveur d’un revirement social et antinationaliste en Europe.

Premiers signataires :
Corrado Pardini, conseiller national
Daniel Jositsch, conseiller aux États
Christian Levrat, président du PS Suisse

Interlocuteur-trices sur ce thème

Partager l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed

Questions sur l'adhésion

Tu as des questions concernant l'adhésion ou le formulaire d'adhésion ? Nous sommes à ta disposition pour t'aider.

Principales questions relatives à l’adhésion

Tu trouveras ci-après nos réponses aux fréquentes questions relatives à une adhésion.
Si tu n’y trouveras pas les renseignements souhaités, n’hésite pas à prendre contact. Nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Le plus simple est de remplir dès maintenant le formulaire d’adhésion sur internet (à gauche).

Bien sûr ! Il n’est absolument pas nécessaire de posséder le passeport suisse pour pouvoir adhérer au parti.

Au PS, nous sommes d’avis que quiconque vit en Suisse, doit pouvoir donner son avis sur la politique suisse. S’il n’est pas encore possible de participer aux élections et/ou votations sans la nationalité suisse, tu peux, par contre, participer à l’élaboration de la politique défendue par le PS !

Il y a plusieurs niveaux et possibilités de s’engager au PS. Si tu veux être actif-ve au niveau local, l’engagement auprès de la section de ta commune de domicile ou de ton quartier est recommandé.

C’est aussi le lieu le plus adapté concernant ton engagement pour une fonction publique ou un service au sein de l’administration (Conseil communal, commissions scolaires, services sociaux etc.)

Tu peux également faire valoir ton savoir et savoir-faire en exerçant une fonction interne au parti. Le PS est heureux de pouvoir accueillir des personnes désireuses de s’engager dans l’organisation du parti et ce, à tous les niveaux (communes, districts, canton, commissions thématiques).

Le point de départ d’une candidature sera toujours ta section locale. Il suffit de manifester ton intérêt auprès des responsables de ta section. C’est la section qui nomme les candidat-es du PS aux fonctions publiques.
Ta section locale est également partie prenante, de façon souvent décisive, dans le processus de nomination interne au parti concernant les candidatures au gouvernement cantonal par exemple, ou au Grand Conseil.

Aucune, excepté ta cotisation. Il est souhaitable de partager nos valeurs et nos convictions. Ceci ne t’ oblige pas à partager l’intégralité des positions du PS.

Les membres JS ont la possibilité d’adhérer gratuitement au PS jusqu’à l’âge de 26 ans. Une demande correspondante peut être envoyée par courriel à [email protected].

Important à savoir

Ce que tu peux attendre du PS.

Tu es au plus proche de la vie politique : nous t’envoyons nos newsletters ainsi que notre magazine des membres « socialistes » six fois par an. Tu peux ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent tes idées.

Tu peux profiter des connaissances et compétences d’autrui et faire valoir et partager les tiennes, à différents niveaux au sein du parti. Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur !

Pas de démocratie sans formation. Nous te proposons des webinaires et des séminaires passionnants sur des questions d’actualité et des sujets politiques brûlants.

La défense de nos valeurs nécessite des moyens financiers. Le PS, pour ses actions et son travail politique, compte surtout sur l’engagement de ses membres.
Les cotisations des membres sont fixées, différemment, par les partis cantonaux et les sections locales et dépendent de ton revenu imposable. Nous suivons nos propres exigences politiques : celle ou celui qui gagne peu, paie peu, et celle ou celui qui gagne beaucoup, participe davantage aux coûts du parti et sa politique.

En règle générale, les cotisations annuelles sont de l’ordre de 80 CHF pour les personnes à faible revenu et progressent à quelques centaines de francs pour les personnes à haut revenu.

Ces cotisations sont perçues annuellement.